Bilan

Le bitcoin part à la (re)conquête des sommets

Le cours du bitcoin poursuivait son envolée entamée il y a quelques jours, repassant pour la première fois depuis trois ans la marque des 16'000 dollars. Dans l'après-midi, la plus célèbre des devises virtuelles s'échangeait à 16'177 dollars (14'811 francs au cours du jour) sur la plateforme de négoce luxembourgoise Bitstamp. Le record à près de 20'000 dollars enregistré fin 2017 semble de nouveau à portée de tir.

Récemment, l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels a donné un coup de fouet au bitcoin.

Crédits: AFP

Depuis début octobre, le bitcoin s'est apprécié de près de moitié. L'un des principaux facteurs de la flambée des dernières semaines a été le haut degré d'incertitude sur les marchés financiers en lien avec l'élection présidentielle américaine, qui a entraîné une augmentation de la demande pour la première cryptodevise mondiale.

L'analyste David Iusow, de IG Group, a cependant relevé l'évolution divergente des prix de l'or et du bitcoins. Alors que les deux classes d'actifs ont souvent montré des dynamiques similaires dans le passé, ils ont évolué dans des directions opposées au cours de la semaine écoulée. Alors que le prix du métal jaune s'est retrouvé sous pression avec la perspective d'un vaccin efficace contre le coronavirus, le bitcoin a continué sa progression, ce qui tend à prouver sa plus grande corrélation avec le marché boursier qu'avec le prix de l'or, selon l'expert du courtier francfortois.

Récemment, l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels a donné un coup de fouet au bitcoin. Le fait que le service de paiement Paypal soit disposé à accepter la devise numérique comme moyen de paiement est également considéré comme un puissant facteur de hausse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."