Bilan

La ZKB n'a pas entamé les négociations avec les Etats-Unis

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) n'est pas encore entrée en négociation avec le Département américain de la Justice (DoJ) afin de mettre un terme au litige fiscal avec les Etats-Unis.

L'acquisition de Swisscanto, la société des fonds des banques cantonales, s'est répercutée de manière très positive sur la performance de l'établissement l'année dernière.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) n'est pas encore entrée en négociation avec le Département américain de la Justice (DoJ) afin de mettre un terme au litige fiscal avec les Etats-Unis. "Nous nous focalisons sur les activités opérationnelles. Mais nous sommes prêts à mener les négociations", a indiqué le directeur général (CEO) Martin Scholl dans une interview à "L'Agefi", lundi. Le CEO dit ignorer la raison pour laquelle la ZKB est l'une des dernières banques de catégorie I à devoir régler ce contentieux.

Le patron de l'établissement cantonal n'a pas précisé les décisions de provisionnement liées à ce litige fiscal. La banque n'a jamais fait de commentaire sur ses provisions, a rappelé vendredi M. Scholl en conférence de presse. "Au regard des fonds propres de la banque, nous pouvons dire que celle-ci est bien préparée", a-t-il toutefois relevé.

Début février, Julius Bär a annoncé un accord avec les autorités américaines prévoyant une amende de 547,25 mio USD. Le gestionnaire de fortune zurichois figurait lui aussi en catégorie I du programme américain. La ZKB n'est pas seule à devoir encore trouver un arrangement avec le DoJ. La Banque cantonale de Bâle (BKB) ou Pictet se trouvent dans la même situation.

La ZKB a publié vendredi ses chiffres annuels 2015, marqués par un bond du bénéfice net, du produit d'exploitation et des entrées nettes d'argent. L'acquisition de Swisscanto, la société des fonds des banques cantonales, s'est répercutée de manière très positive sur la performance de l'établissement l'année dernière.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."