Bilan

La Suisse parmi les plus gros détenteurs de dette américaine

Si les principaux détenteurs de la dette américaine sont à chercher en Asie, la Suisse n'est pas en reste et se retrouve dans le top 10 des pays détenteurs de dette des Etats Unis.
  • Le US Treasury Department vient de publier les chiffres actualisés sur la dette américaine, et la Suisse figure parmi les principaux détenteurs de dette US.

    Crédits: Image: DR
  • Loin derrière la Chine et le Japon, la Suisse se hisse dans le top 10 des pays détenteurs de dette américaine.

    Crédits: Image: Simran Khosla/Global Post
  • Le déficit américain représente aujourd'hui une part moindre du PIB du pays par rapport à la période des années 1980.

    Crédits: Image: Federal Reserve

Chine, Japon, Belgique... et Suisse! Une part non négligeable de la dette américaine est détenue par la Suisse, selon les derniers chiffres du Département américain du Trésor. Exactement 183,8 milliards de dollars, selon les données publiées par l'administration américaine. Soit 22'870$ pour chaque Suisse.

Au niveau global, notre pays reste loin des deux mastodontes de la dette US: la Chine détient 1250 milliards de dollars de dette américaine et le Japon 1240 milliards de dollars. Mais ces deux pays sont largement plus peuplés que la Suisse. La première vraie surprise intervient dès la troisième marche du podium avec la Belgique qui détient 335,7 milliards de dollars de dette américaine.

Aux 4e et 5e places se retrouvent deux «conglomérats de pays»: les «centres bancaires caribéens» (Bahamas, Bermudes, Iles Caïman, Antilles Néerlandaises, Panama et Iles Vierges Britanniques) ont, ensemble, 331,5 milliards de dollars de dette américaine, tandis que les «exportateurs de pétrole» (Equateur, Venezuela, Indonésie, Bahreïn, Iran, Irak, Koweit, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Algérie, Gabon, Libye et Nigeria) en ont 278,9 milliards.

Le Royaume-Uni a moins de dette US que la Suisse

Entre eux et la Suisse, classée au 7e rang de ces pays ou groupes de pays, figure seulement encore le Brésil, qui détient 264,2 milliards de dollars de dette américaine. Pour compléter le top 10, en plus de la Suisse, restent donc le Royaume-Uni (174,5 milliards de dollars), Taïwan (170,6 milliards de dollars) et le Luxembourg (167,3 milliards de dollars).

Alors que la dette américaine suscite les critiques régulières jusque dans les milieux politiques américains, les pays étrangers ne semblent pas freinés dans leurs achats de titres américains: en 2011, la Chine détenait 1160 milliards de dollars de dette US, en 2015 ce chiffre est passé à 1250 milliards. Pourtant, les deux tiers de la dette américaine restent entre les mains d'entités des USA (65,6% exactement). Au total, ce sont 18'000 milliards de dollars de dette que les USA comptent actuellement. Et le chiffre ne cesse de gonfler, même si les chiffres prouvent que la part du déficit du budget annuel par rapport au PIB est moins importante aujourd'hui que dans les années 1980.

 

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."