La Suisse parmi les plus gros détenteurs de dette américaine
Chine, Japon, Belgique... et Suisse! Une part non négligeable de la dette américaine est détenue par la Suisse, selon les derniers chiffres du Département américain du Trésor. Exactement 183,8 milliards de dollars, selon les données publiées par l'administration américaine. Soit 22'870$ pour chaque Suisse.
Au niveau global, notre pays reste loin des deux mastodontes de la dette US: la Chine détient 1250 milliards de dollars de dette américaine et le Japon 1240 milliards de dollars. Mais ces deux pays sont largement plus peuplés que la Suisse. La première vraie surprise intervient dès la troisième marche du podium avec la Belgique qui détient 335,7 milliards de dollars de dette américaine.
Aux 4e et 5e places se retrouvent deux «conglomérats de pays»: les «centres bancaires caribéens» (Bahamas, Bermudes, Iles Caïman, Antilles Néerlandaises, Panama et Iles Vierges Britanniques) ont, ensemble, 331,5 milliards de dollars de dette américaine, tandis que les «exportateurs de pétrole» (Equateur, Venezuela, Indonésie, Bahreïn, Iran, Irak, Koweit, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Algérie, Gabon, Libye et Nigeria) en ont 278,9 milliards.
Le Royaume-Uni a moins de dette US que la Suisse
Entre eux et la Suisse, classée au 7e rang de ces pays ou groupes de pays, figure seulement encore le Brésil, qui détient 264,2 milliards de dollars de dette américaine. Pour compléter le top 10, en plus de la Suisse, restent donc le Royaume-Uni (174,5 milliards de dollars), Taïwan (170,6 milliards de dollars) et le Luxembourg (167,3 milliards de dollars).
Alors que la dette américaine suscite les critiques régulières jusque dans les milieux politiques américains, les pays étrangers ne semblent pas freinés dans leurs achats de titres américains: en 2011, la Chine détenait 1160 milliards de dollars de dette US, en 2015 ce chiffre est passé à 1250 milliards. Pourtant, les deux tiers de la dette américaine restent entre les mains d'entités des USA (65,6% exactement). Au total, ce sont 18'000 milliards de dollars de dette que les USA comptent actuellement. Et le chiffre ne cesse de gonfler, même si les chiffres prouvent que la part du déficit du budget annuel par rapport au PIB est moins importante aujourd'hui que dans les années 1980.
«»