Bilan

La situation de financement du 2ème pilier s'est améliorée

Les institutions de prévoyance suisses ont vu leur situation financière progresser légèrement au deuxième trimestre, retrouvant le niveau du début de l'année.

Au 30 juin, 96,4% des caisses de prévoyance privées et 68,1% des caisses de prévoyance de droit public, toutes deux à capitalisation complète, avaient une couverture de 100% et plus.

Crédits: Keystone

Les institutions de prévoyance suisses ont vu leur situation financière progresser légèrement au deuxième trimestre, retrouvant le niveau du début de l'année. Cette hausse s'explique principalement par les plus-values réalisées sur les actions, selon le Moniteur des caisses de pension de Swisscanto Invest publié lundi. Le taux de couverture estimé des caisses de droit privé a augmenté de 1,5 point de pourcentage à 110,4%.

Les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation complète ont présenté une évolution semblable. Leur taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a augmenté et s'établit désormais à 98,8%.

Au 30 juin, 96,4% des caisses de prévoyance privées et 68,1% des caisses de prévoyance de droit public, toutes deux à capitalisation complète, avaient une couverture de 100% et plus. 59,9% des caisses de droit privé et 12,8% des caisses de droit public disposaient même d'une couverture supérieure à 110%.

A fin juin, un peu moins d'un tiers d'entre elles accusait un découvert, soit 31,9%. Seules 3,6% des institutions de droit privé se trouvaient dans une telle situation.

Au 2e trimestre, les institutions de prévoyance enregistrées ont réalisé un rendement pondéré en fonction de la fortune évalué à +2,27%. Ceci est le résultat d'une contribution positive au deuxième trimestre de toutes les classes de placement. Les rendements les plus élevés ont été réalisés par les matières premières, suivies des obligations ainsi que des actions.

Les calculs reposent sur l'allocation d'actifs des caisses de pension à fin décembre 2015 et sur l'hypothèse qu'aucune modification de taille n'est intervenue durant la période considérée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."