Bilan

La situation de financement du 2e pilier s'est dégradée

Conséquence de rendements en baisse pour les placements en actions, les institutions de prévoyance suisses ont vu leur situation de financement se dégrader au 1er trimestre 2016.

Le taux de couverture de l'ensemble des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation partielle a également diminué.

Crédits: Keystone

Conséquence de rendements en baisse pour les placements en actions, les institutions de prévoyance suisses ont vu leur situation de financement se dégrader au 1er trimestre 2016. Pour les caisses de pension de droit privé, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a fléchi à 109,2%.

Au regard des trois mois précédents, le taux de couverture des caisses de pension de droit privé a ainsi reculé de 1,6 point, relève lundi Swisscanto dans son moniteur des caisses de pension. Les institutions de prévoyance de droit public à capitalisation complète ont présenté une évolution semblable, leur taux de couverture pondéré en fonction de la fortune se contractant de 1,3 point au regard du 4e trimestre à 99,3%.

A fin mars, un peu plus d'un tiers d'entre elles, soit 34%, accusait un découvert. Seules 6,3% des institutions de droit privé se trouvaient dans une telle situation.

Le taux de couverture de l'ensemble des institutions de prévoyance de droit public à capitalisation partielle a également diminué, perdant en l'espace de trois mois 1,2 point à 80,6%, note le spécialiste des fonds de placement, de la gestion de fortune et des solutions pour la prévoyance professionnelle et privée contrôlé par la Banque cantonale de Zurich.

La situation s'est aussi dégradée en matière de rendement, les 437 institutions de prévoyance sous revue totalisant une fortune de 560 milliards de francs, affichant une valeur pondérée en fonction de la fortune négative à hauteur de 0,24% . La performance reflète pour l'essentiel les pertes essuyées sur les placements dans les actions de sociétés étrangères et suisses.

Les calculs reposent sur l'allocation d'actifs des caisses de pension à fin décembre 2014 et sur l'hypothèse qu'aucune modification de taille n'est intervenue durant la période considérée.

aw

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."