Bilan

La politique monétaire de la BNS reste inchangée pour le moment

Thomas Jordan a rappelé au Swiss International Finance Forum que la politique monétaire de la BNS "continue à être appropriée et nécessaire".

Lorsqu'une banque centrale met fin à sa politique expansive, elle doit agir de manière "très prudente", a mis en exergue Thomas Jordan.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) ne compte pas modifier le cours de sa politique monétaire pour le moment. "Notre politique monétaire expansive continue à être appropriée et nécessaire", a rappelé mardi son président Thomas Jordan lors d'une allocution tenue à Berne lors du "Swiss International Finance Forum" (SIFF).

Sans elle, il y aurait davantage de pression sur la monnaie helvétique, a-t-il affirmé avant d'ajouter que le franc restait par ailleurs surévalué. Les taux négatifs rencontrent en Suisse "un grand succès". "Ils constituent un outil très utile", a relevé M. Jordan.

L'institut d'émission doit cependant évaluer constamment un éventuel changement de cap et les avantages de l'actuelle politique. Selon le banquier central, le déséquilibre du marché immobilier suisse, fortement influencé par les faibles taux, ne s'est pas accentué ces derniers mois. Il a également noté qu'aux Etats-Unis une normalisation de la politique monétaire était en cours contrairement à l'Europe et au Japon.

Lorsqu'une banque centrale met fin à sa politique expansive, elle doit agir de manière "très prudente", a mis en exergue Thomas Jordan. L'impact sur l'inflation, la croissance économique et les marchés financiers doit être soigneusement être étudié.

En outre, quand les marchés financiers comprennent les objectifs d'une banque centrale, la volatilité ne devrait pas augmenter, considère le président. "Une communication claire est la meilleure des choses qu'une banque centrale peut faire", a-t-il dit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."