Bilan

La politique monétaire de la BNS commencerait à porter ses fruits

Les taux négatifs ont permis d'affaiblir le franc, même si la monnaie helvétique reste "nettement surévaluée" par rapport à l'euro, selon Thomas Jordan.

La nouvelle politique monétaire "commence à porter ses fruits", a estimé M. Jordan selon le texte de son discours prononcé à Francfort.

Crédits: Keystone

L'actuelle politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) commence à être efficace, a affirmé mardi le président de l'institut d'émission Thomas Jordan. Les taux négatifs ont ainsi permis d'affaiblir le franc, même si la monnaie helvétique reste "nettement surévaluée" par rapport à l'euro.

La nouvelle politique monétaire "commence à porter ses fruits", a estimé M. Jordan selon le texte de son discours prononcé à Francfort.

"Depuis la suppression du cours plancher (en janvier 2015), les marchés financiers ont traversé des phases de fortes incertitudes, liées non seulement à la Grèce mais aussi à la Chine et à d'autres économies émergentes. En temps normal, cela aurait entraîné une appréciation du franc", a relaté le patron de la banque centrale suisse.

Mais en dépit des incertitudes mondiales, la monnaie helvétique, habituelle monnaie refuge, "s'est même légèrement affaiblie au cours des douze derniers mois. Elle reste néanmoins nettement surévaluée par rapport à l'euro", a dit M. Jordan.

Ce dernier est revenu sur la période de turbulences qui perdure depuis la crise des subprime en 2008. "Tant les mesures de politique monétaire conventionnelles que les mesures non conventionnelles ont contribué à absorber les chocs de la crise de l'euro", a-t-il estimé.

Le président de la BNS a cependant averti que "les options de politique monétaire ne sont pas illimitées", que ce soient les instruments conventionnels des taux d'intérêt et les mesures dites "non conventionnelles" qui doivent être employées "avec discernement".

Revenant sur les taux négatifs, introduits fin 2014 et actuellement à -0,75%, ils n'ont "jusqu'ici pas entraîné de ruée sur le numéraire".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."