Bilan

La performance des caisses de pension ralentit en novembre

La performance des caisses de pension n'a quasiment pas évolué en novembre. Après déduction des frais, les rendements ont progressé en moyenne de 0,07%.

Pendant le mois sous revue, les petites institutions de prévoyance ont marqué le pas.

Crédits: keystone

La performance des caisses de pension n'a quasiment pas évolué en novembre. Après déduction des frais, les rendements ont progressé en moyenne de 0,07%, soit le deuxième moins bon résultat de l'année qui s'achève, relève lundi UBS dans son pointage mensuel. A l'exception des actions, toutes les classes d'actifs ont dégagé une performance négative.

Depuis le début de l'année, la performance cumulée s'élève à 7,11%, ce qui devrait valoir à 2017 de figurer parmi les meilleurs millésimes des six dernières années.

Revenant sur l'évolution des marchés des actions, les analystes d'UBS évoquent un début de mois marqué par des prises de bénéfices dans le secteur technologique et une réorientation sur le secteur financier qui pourrait profiter d'une réglementation moins stricte aux Etats-Unis.

En Suisse, les actions ont dans un premier temps souffert de l'appréciation du franc, avant de retrouver des niveaux positifs à l'approche de la fin du mois, rappelle la banque aux trois clés.

Seuls les rendements pour le mois de juin (-0,35%) ont été moins bons que ceux enregistrés en novembre, alors que les mois de février, de juillet et d'octobre se distinguent avec des avancées de plus de 1%.

Pendant le mois sous revue, les petites institutions de prévoyance - fortune gérée inférieure à 300 mio CHF - ont marqué le pas, alors que celles de taille moyenne - entre 300 mio et 1 mrd CHF - et grande ont dégagé respectivement 0,10% et 0,16%.

Par classe d'actifs, les actions se sont une nouvelle fois distinguées, tant les suisses (+0,45%) que les globales (+0,40%). Depuis janvier, leur performance frôle désormais les 20%. La performance des emprunts en revanche a décliné en novembre, de 0,05% en CHF et de 0,48% dans les autres devises. Celle des immeubles a reculé de 0,03% et celle des fonds spéculatifs de 1,00%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."