Bilan

La patience est de mise avant d’acheter de l’or

Le prix du métal jaune a augmenté de plus de 20% depuis décembre, mais la situation technique suggère d’attendre un repli vers 1190 avant d’en acquérir pour bénéficier de son nouveau trend haussier.

Investissements Depuis son niveau de 1434 dollars l’once en septembre 2013, l’or est resté dans une tendance baissière faite de sommets et de creux en baisses successives, jusqu’à atteindre 1045 en décembre 2015. Ainsi, en s’approchant de 1287, ce métal précieux a déjà retracé 62% de sa baisse depuis 1434.

Ce niveau est souvent un point de résistance important qui est renforcé par la présence d’un sommet en janvier 2015 vers 1307 et, sur le panel inférieur du graphique ci-dessous, par une divergence baissière sur l’indicateur stochastique lors des quatre dernières semaines. Cela signale un ralentissement de la vitesse de hausse et suggère une phase de consolidation, qui a d’ailleurs commencé avec une baisse ces deux dernières semaines.

Il est probable que la hausse observée soit donc suivie par une pause qui permettrait à l’or de baisser de 38% vers 1193 dans les prochaines semaines. Maisce niveau vers 1190 devrait devenir un support important et permettre à la tendance haussière de redémarrer. Comme on l’observe sur le graphique, l’ancienne ligne descendante de résistance, cassée en février 2016, devrait permettre un rebond vers 1190, comme le ferait aussi la ligne supérieure du «nuage» situé entre 1135 et 1180. Lorsque l’or sera à ces niveaux au cours du deuxième trimestre, l’indice stochastique aura probablement baissé vers la zone des 50% et pourra accompagner de nouveau la nouvelle jambe de hausse du trend haussier de l’or, qui devrait se développer au cours du reste de 2016.

Mais en observant les corrélations actuelles sur le panel supérieur du graphique, la hausse de l’or a coïncidé avec une baisse du taux US à dix ans et avec une correction du S&P 500. Il faudra surveiller que la nouvelle jambe de hausse de l’or ne corresponde pas à une nouvelle baisse des taux US à dix ans et donc à une correction à la baisse du S&P 500.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."