Bilan

La mystérieuse femme sur le nouveau billet de 10 dollars

A l’heure où Hillary Clinton se bat pour devenir la première présidente des Etats-Unis, le Département américain du Trésor cherche toujours quelle femme figurera pour la première fois sur les billets de 10 dollars.

Qui sera la première femme à figurer sur les nouveaux billets de 10 dollars à la place d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis?

On parle beaucoup d’histoire en cette période d’élections primaires pour la Maison-Blanche. Hillary Clinton sera-t-elle la première présidente des Etats-Unis? Pendant que les électeurs américains se prononcent sur cette question, le Département américain du Trésor cherche officiellement toujours qui sera la première femme à figurer sur les nouveaux billets de 10 dollars à la place d’Alexander Hamilton, l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis.

Lire aussi: L'émission des nouveaux billets de banque suisses agendée en avril 2016 

La décision de Jacob Lew, le Secrétaire au Trésor, était prévue pour le mois de décembre de l’année dernière, mais avait été repoussée en raison notamment du volume de suggestions reçues de la part du public. Le Trésor avait incité les internautes à partager leurs idées en utilisant le hashtag #thenew10 sur les médias sociaux.

L’initiative du Trésor a aussi fait l’objet de critiques. Un groupe baptisé Women "on 20s", a lancé l’année dernière une campagne pour inciter le gouvernement américain à mettre une femme sur le billet de $20 beaucoup plus populaire aux Etats-Unis. Ce groupe avait organisé un vote auprès des internautes et Harriet Tubman, une esclave qui s’était battue pour l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis avant la Guerre Civile de 1861 à 1865, avait été choisie.

Remplacés pour des raisons de sécurité 

Hillary Clinton avait levé $11,750 dollars pour contribuer à préserver la maison d’Harriet Tubman à Auburn dans l’Etat de New York en 2003, lorsqu’elle était Sénatrice de New York. En mai 2015, elle avait tweeté son soutien au remplacement de l’ancien président Andrew Jackson par Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Jeanne Shaheen, la Sénatrice démocrate du New Hampshire qui soutient Hillary Clinton, a introduit un projet de loi  allant dans ce sens l’année dernière.

Malgré ce  mouvement, le Trésor américain a réitéré son intention de mettre une femme sur les billets de 10 dollars, car ces derniers doivent être remplacés en premier pour des raisons de sécurité. Et les candidats républicains à la Maison-Blanche ont eu des idées surprenantes lorsque les animateurs du second débat présidentiel en septembre 2015 leur ont demandé quelles étaient leurs suggestions.

Lire aussi: La BCE lance un nouveau billet de 20 euros plus sécurisé 

Jeb Bush, le frère de l’ancien président George W. Bush, avait proposé un billet de 10 dollars à l’effigie de Margaret Thatcher, l’ancien Premier ministre britannique. Ben Carson avait cité sa mère et Mike Huckabee, l’ancien gouverneur de l’Arkansas, sa femme. Donald Trump, Ted Cruz et Marco Rubio avaient tous suggéré Rosa Parks, une femme qui avait joué un rôle central le siècle dernier dans la lutte pour l’égalité entre Noirs et Blancs aux Etats-Unis.

Le Département du Trésor devrait rendre sa décision “prochainement”. Et les nouveaux billets devraient entrer en circulation en 2020. 

Jean-Cosme Delaloye

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."