La livre et les coûts d'emprunt sous la pression du référendum

Côté positif, la Banque d'Angleterre observe que les tests de résistance des grandes banques britanniques ont démontré qu'elles étaient capable de surmonter un choc important.
Crédits: ReutersLe référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne risque de faire encore chuter la livre et de renchérir le coût des emprunts, a mis en garde la Banque d'Angleterre (BoE) mardi.
Le Comité de politique financière (FPC) de la banque centrale estime que les risques autour du référendum du 23 juin représentent "les risques domestiques à court-terme les plus significatifs pour la stabilité financière", dans son rapport trimestriel.
L'incertitude pourrait se traduire par une nouvelle dépréciation de la livre sterling, met-il en garde, alors que la monnaie britannique a déjà connu un accès de faiblesse ces dernières semaines en raison des craintes sur un possible "Brexit" ("British exit", c'est à dire sortie britannique de l'Union européenne).
Elle pourrait aussi peser sur le coût et la disponibilité des financements pour de nombreux emprunteurs au Royaume-Uni, indique la banque centrale, en soulignant les besoins du gouvernement comme des entreprises dans ce domaine.
De plus, en cas de vote en faveur d'une sortie de l'Union européenne, l'impact pourrait se faire ressentir dans la zone euro voisine et y plomber un peu plus les perspectives de croissance, estime le FPC.
Côté positif, la Banque d'Angleterre observe que les tests de résistance des grandes banques britanniques ont démontré qu'elles étaient capable de surmonter un choc important avec par exemple une chute de la livre et une récession prolongée.
La Banque d'Angleterre avait aussi annoncé début mars trois opérations supplémentaires pour offrir des liquidités aux banques en juin dans les semaines autour du référendum, une mesure de précaution saluée mardi par le FPC.