Bilan

La guitare de John Lennon sur Paperback Writer aux enchères

Près de 50 ans après avoir été offerte par John Lennon à l'un de ses cousins, la guitare utilisée par l'ancien Beatle sur Paperback Writer sera vendue aux enchères le 23 novembre. Les experts attendent un pic à 600'000£ pour l'instrument.
  • John Lennon jouant sur sa Gretsch 6120 en 1963, deux ans avant qu'il n'offre l'instrument à son cousin David Birch.

    Crédits: Image: DR
  • David Birch, cousin de John Lennon, avait reçu cet instrument en cadeau du chanteur en avril 1966.

    Crédits: Image: TracksAuctions/PA
  • Dans le clip de Paperback Writer, John Lennon joue sur la Gretsch 6120.

    Crédits: Image: Capture d'écran Youtube/The Beatles

Ses sonorités ont fait swinguer Londres, le Royaume-Uni et la planète entière au début des années 1960. Dans quelques semaines, cet instrument va connaître un troisième propriétaire: la guitare Gretsch 6120 utilisée par John Lennon lors de l'enregistrement de plusieurs morceaux des Beatles (dont Paperback Writer), sera vendue aux enchères le 23 novembre à l'hôtel Le Méridien, sur Picadilly, à Londres.

L'instrument a été acheté début 1966 par John Lennon après avoir pu essayer la guitare Gretsch de son compère George Harrison, notamment sur Day Tripper où le son particulier de la 6120 est largement reconnaissable. George Harrison avait adopté la Gretsch dès la sortie des premiers albums du groupe, à peine les membres étaient-ils sortis des difficultés financières des débuts, à Liverpool et Hambourg.

Séduit par les sonorités de la Gretsch 6120, John Lennon en achète une quelques semaines après l'enregistrement de Day Tripper. Et dans le clip comme lors de l'enregistrement des bandes de Paperback Writer, c'est cet instrument que le compositeur des Beatles utilise.

A cette époque, les Fab Four sont devenus assez riches pour se payer tous les instruments qu'ils désirent. Ce qui n'est pas le cas de nombreux groupes naissants dans l'effervescence pop et rock des sixties en Angleterre. Et c'est justement le cas de David Birch, un cousin de Lennon, qui cherche alors à monter un groupe. Lors d'une visite qu'il rend à son prestigieux cousin à Weybridge, dans le Surrey, il lui fait part de ses projets. Lennon lui propose alors de choisir un instrument parmi les siens, réunis dans une pièce à l'étage de sa maison Kenwood. «J'étais juste assez effronté à l'époque pour demander à John une de ses guitares dont il ne se servait plus. J'avais aperçu une Fender Stratocaster qui trainait dans son studio, mais John a suggéré la Gretsch et me l'a offerte aussitôt», se remémore aujourd'hui David Birch, dans un entretien accordé au Telegraph.

Exposée au Hall of Fame en 2012

De janvier à fin avril, la guitare n'a appartenu qu'à peine plus de trois mois au chanteur. Mais ce fut assez pour écrire la légende, via Paperback Writer et quelques titres de l'album Revolver. Une légende notamment marquée par une série de photos prises par Leslie Bryce, qui travaillait à l'époque pour le magazine des Beatles, qui a croqué Lennon avec sa guitare le 14 avril, lors de l'enregistrement de Paperback Writer dans les studios d'Abbey Road.

Assez aussi pour que le Rock and Roll Hall of Fame considère l'instrument comme une pièce majeure de l'exposition consacrée par le HoF en 2012 aux Beatles. Howard Kramer, directeur des collections du HoF, reconnaît que John Lennon n'a jamais joué de cet instrument sur scène (mais les Beatles étaient déjà sur le point de renoncer définitivement aux tournées), tout en expliquant son importance musicale dans les enregistrements de cette période.

Prêtée au HoF pour l'exposition par David Birch, la guitare est désormais mise en vente. David Birch n'a pas expliqué la raison qui le pousse aujourd'hui à se séparer de l'instrument. Mais la Gretsch 6120 rejoindra un lot d'une centaine de pièces, toutes concernant les Beatles, qui seront mises en vente le 23 novembre à Londres.

 

Entre 400 et 600'000£ selon les experts

Pour les experts des enchères concernant la pop et le rock, cette guitare est l'un des instruments les plus précieux qui ait été mis en vente depuis plus de trente ans dans la galaxie des Beatles. La plupart des guitares de Lennon sont en effet revenues à Yoko Ono ou à ses deux fils, Sean et Julian (né du premier mariage de Lennon avec Cynthia Powell) après sa mort.

Selon ces spécialistes, les enchères pourraient rapidement s'élever entre 400'000 et 600'000£. Pour certains, la rareté de ce type d'objet témoin et le fait qu'elle n'ait appartenu qu'à John Lennon et à son cousin pourrait même faire grimper le prix au-delà des 600'000£. Le début des enchères menées par TracksAuction est prévu pour le 14 novembre et la vente programmée pour le 23 novembre.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."