La fusion de deux grandes banques grecques gelée

«La Banque de Grèce confirme que le processus de recapitalisation des quatre banques d'importance systémique (la Banque nationale de Grèce, Alpha Bank, Eurobank et Banque du Pirée) se poursuit normalement et prendra fin au mois d'avril», a indiqué l'institution dans un communiqué.«Ces quatre établissements ont convoqué --ou vont le faire dans les jours à venir -- des réunions de leurs actionnaires pour approuver ces augmentations de capital», poursuit la banque centrale.
La BNG et Eurobank ont entamé il y a plusieurs mois un processus de fusion qui prévoyait une recapitalisation commune.Mais une source au ministère des Finances a déclaré dimanche: «les procédures (liées à la fusion) sont suspendues».
La troïka des bailleurs de fonds internationaux d'Athènes -- l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne -- auraient exprimé des inquiétudes sur la fusion, selon la presse.
Elle s'inquiéterait en particulier de la position dominante sur le marché grec de la nouvelle entité, qu'elle juge difficile à recapitaliser.
«(Les bailleurs de fonds) sont réticents à l'idée de voir naître un acteur aussi important, doté d'une part de marché de l'ordre de 40 pour cent,» a déclaré le gouverneur de la Banque de Grèce George Provopoulos dans un entretien télévisé la semaine dernière.