Bilan

La fintech Wirecard remplace Commerzbank dans le Dax

Wirecard, fintech spécialisée dans les paiements électroniques, va remplacer la deuxième banque allemande Commerzbank au sein de l'indice Dax des trente valeurs vedettes à Francfort.

En se hissant au troisième rang des groupes financiers cotés à Francfort, la fintech a aussi détrôné la première banque allemande Deutsche Bank.

Crédits: afp

Wirecard, fintech spécialisée dans les paiements électroniques, va remplacer la deuxième banque allemande Commerzbank au sein de l'indice Dax des trente valeurs vedettes à la Bourse de Francfort, a annoncé mercredi soir l'opérateur Deutsche Börse.

Effectif à compter du 24 septembre, ce changement historique, symbole de la déferlante numérique qui bouscule les banques traditionnelles, était attendu: la valeur de Wirecard atteignait dernièrement 23 milliards d'euros, soit dans le top 25 des capitalisations à Francfort, contre un peu plus de 10 milliards d'euros pour Commerzbank.

Autre critère de sélection, le volume des échanges sur le titre a aussi joué en faveur de la nouvelle promue.

La nouvelle n'est pas seulement un affront pour Commerzbank, le vénérable établissement fondé en 1870, membre du Dax depuis son lancement en 1988, et détenu à 15% par l'Etat allemand qui l'a sauvé en 2008.

En se hissant au troisième rang des groupes financiers cotés à Francfort, derrière les assureurs Allianz et Munich Re, la fintech bavaroise a aussi détrôné la première banque allemande Deutsche Bank (20,5 milliards d'euros de capitalisation), sortie lundi de l'indice Eurostoxx 50.

Installée depuis ses débuts en 1999 dans la banlieue de Munich, Wirecard a pris de l'envergure avec le boom du commerce électronique, en garantissant les règlements de transactions au bénéfice d'une panoplie de clients professionnels tels les compagnies aériennes ou pharmacies en ligne.

Deutsche Börse a par ailleurs annoncé mercredi une refonte dans sa famille des indices Dax, en abolissant la frontière qui existait jusqu'alors entre le segment technologique et les autres segments classiques.

Il en résulte que des valeurs technologiques cotées au sein du Dax pourront aussi l'être en même temps dans l'indice Tecdax qui leur est dédié. Ces mêmes valeurs pourront aussi être cotées simultanément dans les indices des valeurs moyennes MDax et petites SDax, dont la composition va s'allonger.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."