Bilan

La filiale américaine de Vontobel gère 600 clients

La forte croissance de Vontobel Swiss Wealth Advisors (VSWA), filiale du groupe bancaire Vontobel, est imputable à la bonne réputation de la Suisse aux yeux des clients fortunés nord-américains.

La forte croissance est imputable à la bonne réputation de la Suisse aux yeux des clients fortunés nord-américains.

Crédits: AFP

Vontobel Swiss Wealth Advisors (VSWA), filiale du groupe bancaire Vontobel spécialisée dans la clientèle américaine, gère près de 2 mrd CHF pour quelque 600 clients. "Les premières années ont permis de nous structurer et nous avons eu une très forte croissance l'an dernier", affirme Patrice Humbel, responsable pour Genève, dans une interview lundi dans l'"Agefi". Les perspectives pour 2016 s'avèrent encore meilleures.

La forte croissance connue par VSWA depuis sa création est imputable à la bonne réputation de la Suisse aux yeux des clients fortunés nord-américains, selon le responsable genevois. "Dans les grandes banques américaines, ils se retrouvent généralement avec plus de 80% d'allocation sur des titres américains et la quasi-totalité en dollars", constate-t-il. Vontobel offre une diversification des placements, notamment en termes de devises.

La société a réalisé près d'une dizaine de cessions d'actifs ("asset deals") avec des banques suisses et européennes depuis sa création en 2010. Ce genre d'opération demeure un important vecteur de croissance. Patrice Humbel souligne que la fin du programme américain pour les établissements de catégorie 2 est très propice à ce titre. Les opportunités portent sur les banques qui doivent faire des choix sur la clientèle américaine après avoir réglé leur contentieux avec les Etats-Unis.

Enregistrée auprès de l'Autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC), la filiale participe au programme américain en catégorie 3. "Nous sommes dans la catégorie qui n'a rien à se reprocher donc nous n'attendons rien", lance M. Humbel. Tous les clients de Vontobel assimilés à des "US persons" sont gérés par VSWA. Pour le responsable genevois, toutes ces personnes sont conformes fiscalement.

Le groupe bancaire a par ailleurs renforcé sa présence en Amérique du Nord avec l'engagement l'an dernier d'un conseiller en charge de la clientèle canadienne.

Vontobel Swiss Wealth Advisors est basé à Zurich et dispose de succursales à Genève et Dallas, dans l'Etat du Texas. "Nous cherchons aussi activement à ouvrir de nouvelles succursales, à New York, en Floride ou en Californie", explique M. Humbel. La filiale emploie une trentaine de personnes et cherche à recruter de nouveaux gérants.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."