Bilan

La City va devoir renoncer à ses opérations en euros

François Hollande a appelé les places financières européennes à se préparer à prendre le relais de la City de Londres, qui va devoir renoncer à ses transactions en euros, conséquence du Brexit.

"Il n'y a aucune raison pour l'Europe, et encore moins pour la zone euro, de permettre à un pays qui n'est plus membre de l'UE et qui n'a jamais été membre de la zone euro de continuer à faire des opérations en euros", a commenté le chef de l'Etat français.

Crédits: Reuters

La City de Londres va devoir renoncer à effectuer des transactions en euros, conséquence du Brexit, a déclaré mercredi à Bruxelles François Hollande, qui a appelé les places financières européennes à se préparer à prendre le relais.

"On voit bien qu'il n'y a aucune raison pour l'Europe, et encore moins pour la zone euro, de permettre à un pays qui n'est plus membre de l'Union [européenne] et qui n'a jamais été membre de la zone euro de continuer à faire des opérations en euros", a commenté le chef de l'Etat français.

"Il n'est pas possible de garder ses avantages acquis, ce qui, pour des libéraux, n'est pas facile à faire admettre", a-t-il ironisé à l'issue d'un sommet post-Brexit à Bruxelles.

"Ce que je souhaite, c'est que les places financières européennes (...) se préparent pour assurer un certain nombre d'opérations qui ne pourraient plus se faire au Royaume-Uni", a ajouté M. Hollande.

La City est aujourd'hui la capitale financière de l'Europe et accueille de nombreuses banques européennes et américaines.

Pour autant, a-t-il tempéré, "tout ça ne doit pas se faire non plus avec des ruptures, des revanches ou du mépris ou sans considérer les intérêts économiques de l'Union européenne et du Royaume-Uni" alors que "ce qui compte, c'est que l'économie puisse fonctionner".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."