Bilan

La BNS verse un milliard de francs de plus à la Confédération et aux cantons

Une manne inattendue de la part de Banque Nationale Suisse, actuellement sous le feu des critiques pour l'abolition brutale du taux plancher de 1,20 franc pour un euro.

La BNS a annoncé un bénéfice de 30 milliards de francs pour 2014.

La Banque nationale suisse (BNS) et le Département fédéral des finances (DFF) ont convenu du montant supplémentaire versé à la Confédération et aux cantons grâce au bénéfice de l'institut d'émission en 2014. Ce dernier versera un milliard de francs supplémentaire, portant le montant total à 2 milliards de francs, a-t-il indiqué vendredi.

La BNS a cependant averti qu'il faudra attendre la fin de 2015 pour établir si, malgré la suppression du cours plancher, une distribution du bénéfice pourra avoir lieu au titre de l'exercice en cours, selon un communiqué.

La banque centrale avait annoncé début janvier un bénéfice de 38 milliards de francs en 2014, selon les chiffres provisoires. Après affectation du bénéfice, la réserve pour distributions futures s'élèvera à environ 28 milliards de francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."