Bilan

La BNS va poursuivre ses interventions sur le marché des devises

La BNS devrait accroître ses achats de devises à mesure que des évènements politiques, comme ceux liés au Brexit, augmentent l'incertitude et par conséquent la demande pour le franc suisse.

La BNS anticipe une croissance de 1,5% en 2017 et de 1,7% en 2018. 

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) va continuer de réagir aux incertitudes politiques à l'avenir en intervenant sur le marché des devises. Les économistes de Credit Suisse s'attendent à ce que la BNS accroisse ses achats de devises à mesure que des évènements politiques, comme ceux liés au processus du Brexit, augmentent l'incertitude et par conséquent la demande pour le franc suisse, pouvait-on lire mardi dans la dernière édition du "Moniteur Suisse".

"Avant le début de la normalisation de la politique monétaire en Europe, qui devrait être annoncée en septembre, la BNS ne modifiera probablement pas sa politique d'intervention", explique Oliver Adler, chef économiste pour la Suisse auprès de la banque aux deux voiles. "Dans ce contexte, les taux d'intérêt négatifs devraient rester en vigueur jusqu'à fin 2018 au moins".

A en croire les économistes du Credit Suisse, les conditions pour une poursuite du rebond de l'industrie d'exportation sont cependant favorables. Dans l'ensemble, la situation de l'économie helvétique est meilleure que ce que pourrait laisser penser la progression décevante de la performance économique au premier trimestre 2017 en comparaison trimestrielle (+0,3% selon le Seco).

En moyenne annuelle, le numéro deux bancaire helvétique anticipe une croissance de 1,5% en 2017 et de 1,7% en 2018. Quant à l'inflation, elle devrait s'établir à 0,5% en 2017 et en 2018, conformément aux prévisions formulées par la banque fin mai.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."