Bilan

La BNS s'attend à une perte de 23 milliards de francs

La Banque nationale suisse (BNS) prévoit d'essuyer pour l'exercice 2015 une perte de 23 milliards de francs. Les positions en monnaies étrangères en sont la principale cause.

Nonobstant cette perte, le bénéfice au bilan permet de procéder au versement d'un dividende de 15 CHF par action.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) prévoit d'essuyer pour l'exercice 2015 une perte de 23 mrd CHF. Les positions en monnaies étrangères en sont la principale cause. Nonobstant cette perte, le bénéfice au bilan permet de procéder au versement d'un dividende de 15 CHF par action ainsi qu'à la distribution ordinaire de 1 mrd CHF à la Confédération et aux cantons, indique vendredi l'institut d'émission.

La BNS a enregistré une perte de 20 mrd CHF sur les positions en monnaies étrangères et une moins-value de 4 mrd CHF sur le stock d'or. Le résultat des positions en francs s'inscrit quant à lui à 1 mrd CHF, précise le communiqué.

Le montant attribué à la provision pour réserves monétaires s'élèvera à environ 1,4 mrd CHF. Le total de la perte annuelle et de l'attribution à la provision pour réserves monétaires, soit quelque 24,5 mrd CHF, est inférieur à la réserve pour distributions futures, qui s'inscrit actuellement à 27,5 mrd CHF, précise la banque nationale.

L'établissement publiera le rapport détaillé et les chiffres définitifs de l'exercice 2015, le 4 mars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."