Bilan

La BNS renoue avec les bénéfices en 2016

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un bénéfice de 24,5 milliards de francs en 2016, contre une perte de 23,3 milliards l'année précédente.

Les positions en francs ont quant à elles dégagé un bénéfice de 1,6 milliard.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré un bénéfice de 24,5 mrd CHF en 2016 alors que l'année précédente s'était soldée par une perte de 23,3 mrd CHF. En conséquence, un dividende de 15 CHF par action sera versé aux actionnaires, a-t-elle précisé lundi.

En plus du dividende, 1 mrd CHF et un montant additionnel de 0,7 mrd seront distribué à la Confédération (un tiers) et aux cantons (deux tiers). Si le solde de la réserve pour distributions futures excède 20 mrd CHF après affectation du bénéfice, la Confédération et les cantons ont en effet droit à un montant additionnel, rappelle l'institution.

Un gain de 19,4 mrd CHF a découlé des positions en monnaies étrangères, alors que l'année précédente s'était soldée par une perte de 19,9 mrd. Le produit des intérêts y a contribué à hauteur de 8,3 mrd, et le produit des dividendes, de 3 mrd.

Le stock d'or a généré de son côté une plus-value de 3,9 mrd, grâce à la hausse du prix du kilo d'or, qui atteint 11%.

Les positions en francs ont quant à elles dégagé un bénéfice de 1,6 mrd, pour l'essentiel issu des intérêts négatifs prélevés sur les avoirs en comptes de virement.

La BNS a fixé à 4,6 mrd CHF le montant à attribuer à la provision pour réserves monétaires au titre de l'exercice 2016. Suite à de nouvelles règles s'appliquant pour la première fois, l'attribution annuelle doit s'élever à 8% au moins du solde de la provision pour réserves monétaires à la fin de l'exercice précédent.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."