La BNS renoue avec les bénéfices au premier semestre

Le stock d'or a quant à lui généré une plus-value de 3,5 milliards de francs, contre une perte de 13,15 milliards de francs au premier semestre 2013.
Crédits: KeystoneLa Banque nationale suisse (BNS) a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2014, en dégageant un résultat intermédiaire positif de 16,14 mrd CHF, contre une perte de 7,6 mrd CHF un an plus tôt, a annoncé jeudi l'institut d'émission. Les résultats sur les positions en devises étrangères et la plus-value sur les stocks d'or ont enregistré un bond important.
Le résultat brut s'est établi à 16,3 mrd CHF, contre une perte de 7,42 mrd CHF un an plus tôt.
La banque centrale helvétique a enregistré un bénéfice de 12,61 mrd CHF, contre seulement 5,81 mrd CHF un an plus tôt, sur ses positions en monnaies étrangères entre janvier et juin, a précisé la BNS dans un communiqué. Le résultat sur les positions en francs s'est également inscrit en positif, avec un bénéfice de 137,2 mio CHF, après une perte de 91,1 mio CHF l'an dernier à la même période.
Le stock d'or a quant à lui généré une plus-value de 3,5 mrd CHF, contre une perte de 13,15 mrd CHF au premier semestre 2013.
L'allocation des devises n'a quasiment pas changé au deuxième trimestre, la plus grande partie, soit 46% contre 47% au trimestre précédent, étant détenue en euros. Suivent les positions en dollar américain (27%), yen (9%), livre britannique (7%) et dollar canadien (4%). Les autres devises (principalement AUD, DKK, KRW, SEK, SGD) sont restées stables à 7%.
En fonction des catégories de placement, la BNS détenait en milieu d'année 73% des réserves de devises en obligation d'Etat, 11% sous forme d'autres types d'emprunts et 16% en actions. La qualité des investissements est également restée quasi inchangée pour les emprunts en monnaie étrangère, avec 65% notées "triple A" et 27% "AA". La notation "A" et en dessous représente 5%, un pourcentage stable.