Bilan

La BNS relève le montant des provisions pour réserves monétaires

La BNS va attribuer cette année 4,6 milliards de francs aux provisions pour réserves monétaires.

La BNS est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. 

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) va attribuer cette année 4,6 mrd CHF aux provisions pour réserves monétaires, qui passeront de 58,1 mrd à 62,8 mrd, a annoncé l'institut d'émission lundi.

Le double du taux de croissance moyen du produit intérieur brut (PIB) nominal des cinq dernières années continuera à servir de base pour le calcul du montant attribué. Mais ce dernier devra s'élever au moins à 8% de la provision pour réserves monétaires.

La croissance du PIB nominal s'étant inscrite en moyenne à seulement 1,9% sur les cinq dernières années, le taux minimal de 8% doit être pris en compte pour cette année, a précisé la banque centrale dans un communiqué.

La BNS est tenue de constituer des provisions suffisantes pour maintenir les réserves monétaires au niveau requis par la politique monétaire. Cette provision est alimentée indépendamment du résultat annuel, qui sera dévoilé le 9 janvier à titre provisoire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."