Bilan

La BNS pourrait intervenir sur les devises

Le total des avoirs à vue en francs détenus par la BNS a augmenté la semaine passée de 2 milliards CHF à 452,5 milliards, a annoncé lundi l'institut d'émission.

Le franc s'est nettement relâché dans la matinée face à l'euro. Alors que la paire de devises s'échangeait à 1,0467 EUR/CHF, elle était remontée à 1,0484 vers midi.

Crédits: Keystone

Le total des avoirs à vue en francs détenus par la Banque nationale suisse (BNS) a augmenté la semaine passée (au 15.05) de 2 mrd CHF à 452,5 mrd, a annoncé lundi l'institut d'émission. Cette hausse laisse penser que la banque centrale continue d'intervenir sur le marché des devises pour éviter une appréciation trop importante du franc.

Les deux dernières semaines (au 01.05 et 08.05), les avoirs à vue de la BNS avaient respectivement progressé de 2,3 mrd et 1,0 mrd CHF.

Les volumes des interventions sont relativement faibles, comparé aux importants achats de devises en janvier après l'abandon du taux plancher, ont souligné les analystes de Credit Suisse. Selon ces derniers, la BNS intervient quand la paire de devises EUR/CHF atteint environ 1,03. Mais la faiblesse du dollar pourrait également jouer un rôle.

Le franc s'est nettement relâché dans la matinée face à l'euro. Alors que la paire de devises s'échangeait à 1,0467 EUR/CHF, elle était remontée à 1,0484 vers midi.

Le franc devrait continuer à s'affaiblir face à l'euro, a estimé lundi Fritz Zurbrügg, membre du directoire de la BNS, dans un entretien dans la presse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."