La BNS maintient sa prévision de croissance à 2% pour 2018
Reconduisant sans surprise sa politique monétaire expansive, la BNS demeure aussi optimiste quant à l'évolution de l'économie suisse cette année.

Reconduisant sans surprise sa politique monétaire expansive, la Banque nationale suisse (BNS) demeure aussi optimiste quant à l'évolution de l'économie suisse cette année. L'institut d'émission, toujours prudent, maintient sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique à "environ 2%". - - En Suisse, l'économie a continué de se redresser, conformément aux anticipations, écrit jeudi la BNS dans son communiqué. Au cours des trois premiers mois de l'année, le PIB a augmenté de 2,3%, une progression une nouvelle fois supérieure au potentiel estimé. Dans ce contexte favorable, l'utilisation des capacités de production s'est encore améliorée, laissant l'institut d'émission augurer d'une baisse du chômage. - - L'économie helvétique a bénéficié en début d'année de la robuste expansion de la conjoncture globale, notamment de la croissance soutenue aux Etats-Unis et en Chine. En dépit d'un ralentissement jugé passager en Europe, tous les indicateurs s'affichent au vert pour les prochains mois. D'autant plus que les risques, essentiellement liés à l'évolution politique dans certains pays, à d'éventuelles tensions au niveau international et aux tendances protectionnistes, sont plutôt orientés à la baisse. - - Evoquant le marché hypothécaire et immobilier, la banque centrale helvétique observe la persistance de déséquilibres. Même si l'augmentation des prêts hypothécaires est restée modérées au cours des derniers trimestres, les prix ont poursuivi leur hausse. De ce fait, un "risque de correction" existe dans le segment des objet résidentiels de rendement. Et la BNS d'avertir qu'elle veille attentivement à l'évolution, se déclarant prête, le cas échéant, à adapter le volant anticyclique des fonds propres des banques.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.