Bilan

La BNS maintient le statu quo monétaire

La BNS estime le franc toujours surévalué et se dit à nouveau prête à intervenir sur le marché des changes.

La BNS se dit à nouveau prête à intervenir sur le marché des changes afin de réduire les pressions sur le franc.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a reconduit jeudi sa politique monétaire expansionniste conformément aux attentes des analystes. La marge de fluctuation du Libor à trois mois est maintenue entre -1,25% et -0,25%, tandis que le taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue reste à -0,75%.

L'institut d'émission estime que le franc est toujours "nettement surévalué" et se dit à nouveau prête à intervenir sur le marché des changes afin de "rendre les placements en francs moins attrayants et, partant, à réduire les pressions sur le franc".

La BNS s'attend à une hausse plus rapide de l'inflation lors des prochains trimestres que ce qu'elle avait pronostiqué en mars. Pour 2016, l'institut table désormais sur un renchérissement de -0,4%, après -0,8%. Pour 2017, la nouvelle prévision s'inscrit à 0,3%, contre 0,1% en mars, et pour 2018, elle reste inchangée à 0,9%.

La prévision d'inflation conditionnelle repose sur l'hypothèse d'un Libor à trois mois maintenu constant à -0,75% pendant les trois prochaines années.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."