Bilan

La BNS enregistrera une perte de 20 milliards de francs

La BNS n'arrivera pas à s'extirper des chiffres rouges au deuxième trimestre et accusera une perte de 20 milliards de francs pour cette période, selon UBS.

Le franc devrait garder sa vigueur au cours du deuxième semestre, ce qui exclut des gains substantiels de la BNS sur le marché des changes, selon UBS.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) n'arrivera pas à s'extirper des chiffres rouges au deuxième trimestre et accusera une perte de 20 mrd CHF pour cette période, selon UBS. Les fonds propres de la BNS continueront de se résorber, faisant de leur renforcement une grande priorité, affirme l'analyste Domink Studer dans une étude. L'institut d'émission devrait ainsi se retrouver dans l'impossibilité de rémunérer ses actionnaires au titre de l'exercice 2015.

Le franc devrait garder sa vigueur au cours du deuxième semestre, ce qui exclut des gains substantiels de la BNS sur le marché des changes, selon la grande banque. Cette dernière table sur une hausse progressive des taux d'intérêts dans toutes les devises importantes pour la banque centrale, ce qui devrait se traduire par une performance négative du portefeuille obligataire. UBS prédit également une baisse du prix de l'or en francs jusqu'à la fin de l'année.

L'établissement zurichois estime que les fonds propres de la BNS devraient se situer vers 40 mrd CHF après la perte au deuxième trimestre. Ils représenteront 7% de la somme du bilan. Le ratio de fonds propres devrait ainsi connaître un plus bas historique.

Seul le portefeuille des actions comporte encore un potentiel à court terme. Cependant, M. Studer rappelle l'"insignifiance" de celui-ci et doute d'une contribution substantielle au résultat de la BNS, permettant ainsi une rémunération des actionnaires.

Au premier trimestre, la BNS avait enregistré une perte de quelque 30 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."