Bilan

La BNS dégage un bénéfice de 33,75 milliards de francs après neuf mois

La BNS a bouclé les neuf premiers mois de l'année sur un bénéfice de 33,75 milliards de francs, en hausse de plus de 28% sur un an.

Les positions en francs ont généré un bénéfice de 1,46 milliard, enrobé de près de 17%, selon les chiffres fournis par la BNS.

Crédits: keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé les neuf premiers mois de l'année sur un bénéfice de 33,75 mrd CHF, en hausse de plus de 28% sur un an. Le résultat a été porté principalement par les gains réalisés sur monnaies étrangères, qui ont porté la performance à hauteur de 30,28 mrd, en hausse de moitié, indique mardi l'institut d'émission. L'apport de l'or a drastiquement baissé à 2,27 mrd, contre 7,46 mrd il y a un an.

Les positions en francs ont généré un bénéfice de 1,46 mrd, enrobé de près de 17%, selon les chiffres fournis par la BNS.

La banque centrale helvétique a réalisé un troisième trimestre tonitruant, avec un bénéfice de plus de 32 mrd CHF. Au premier semestre, la BNS avait dégagé un résultat net de 1,2 mrd CHF. De juillet à septembre, le résultat des positions en monnaies étrangères a explosé à 30,16 mrd. L'or a permis d'engranger un gain, après une perte au troisième trimestre 2016.

A fin septembre, la somme du bilan de la BNS affichait 813'456 mrd CHF, en progression de 9,0% depuis le début de l'année. Les engagements en monnaies étrangères ont été réduits à 36'048 mrd, contre 49'096 mrd à fin 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."