Bilan

La BNS annonce un bénéfice de 5,7 milliards au premier trimestre

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé le premier trimestre 2016 sur un bénéfice de 5,7 milliards de francs, contre un perte de 30 milliards sur la même période en 2015.

Le stock d'or a généré une plus-value de 4,1 milliards, contre une perte de 1 milliard au premier trimestre l'an dernier.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé le premier trimestre 2016 sur un bénéfice de 5,7 mrd CHF, contre un perte de 30 mrd CHF sur la même période en 2015. Le stock d'or a généré une plus-value de 4,1 mrd, contre une perte de 1 mrd au premier trimestre l'an dernier.

Le gain réalisé sur les positions en monnaies étrangères s'est inscrit à 1,2 mrd CHF, contre des pertes de 29,3 mrd il y a un an, écrit la banque centrale jeudi dans un communiqué.

Le résultat de la BNS dépend principalement de l'évolution sur les marchés de l'or, des changes et des capitaux. De fortes fluctuations sont donc la règle et il n'est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l'exercice en cours, rappelle l'institut d'émissions.

L'appréciation du franc a entraîné des pertes de change de 6,9 mrd CHF. Le produit des intérêts et le produit des dividendes se sont quant à eux inscrits à respectivement 2,1 mrd et 0,5 mrd CHF. Les cours des obligations et des actions ont évolué de manière divergente, explique la BNS.

Le niveau généralement plus bas des taux d'intérêt a engendré des gains de cours de 6,2 mrd CHF sur les obligations. Une perte de 0,7 mrd CHF a par contre résulté des actions.

Le stock d'or est resté inchangé.

Les positions en francs ont dégagé un bénéfice de 439 mio CHF grâce aux intérêts négatifs prélevés depuis le 22 janvier 2015 sur les avoirs en comptes de virement (333 mio CHF), mais aussi de gains de cours (93 mio) et du produit des intérêts (16 mio) sur les titres en francs.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."