Bilan

La BNS a acheté 25,8 milliards de francs de devises fin 2014

La Banque nationale suisse (BNS) a procédé sur la fin de l'année dernière à des achats de devises de 25,8 milliards CHF, pour défendre le cours plancher de 1,20 EUR/CHF.

Fin 2014, les actifs de la BNS totalisaient 561 milliards de francs, soit 71 milliards de francs de plus qu'un an auparavant.

Crédits: Keystone

La Banque nationale suisse (BNS) a procédé sur la fin de l'année dernière à des achats de devises de 25,8 mrd CHF, pour défendre le cours plancher de 1,20 EUR/CHF, dévoile jeudi le rapport d'activité 2014. L'institut d'émission précise n'avoir procédé l'exercice écoulé à aucune intervention sur les marchés publics à des fins monétaires.

La Banque centrale justifie une nouvelle fois la levée du cours plancher par l'accélération des achats de devises nécessaires au maintient de cette mesure, qui aurait risqué de lui faire perdre le contrôle de son bilan. La pression s'est révélé particulièrement forte sur la première quinzaine de janvier.

Une abolition plus tardive aurait engendré des turbulences tout aussi fortes que celles constatées dans la foulée sur les marchés financiers, mais les pertes pour l'institution se seraient révélées exorbitantes, poursuit le rapport.

Fin 2014, les actifs de la BNS totalisaient 561 mrd CHF, soit 71 mrd CHF de plus qu'un an auparavant. Les réserves monétaires avaient pour leur part enflé de 64 mrd CHF à 541 mrd CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."