Bilan

La BMPS lance une augmentation de capital de cinq milliards

La banque italienne en difficultés Monte dei Paschi di Siena (BMPS), maillon faible du système bancaire italien, espère récolter 5 milliards d'euros avant le 31 décembre.

Pour redresser sa situation, BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, a lancé fin novembre un vaste plan de sauvetage.

Crédits: AFP

La banque italienne en difficultés Monte dei Paschi di Siena (BMPS) a annoncé jeudi le lancement d'une augmentation de capital dans l'espoir de récolter 5 milliards d'euros avant le 31 décembre.

La BMPS est le maillon faible du système bancaire italien, dont la fragilité inquiète à travers l'Europe. Un éventuel échec de cette recapitalisation via le marché pourrait ouvrir la voie à un sauvetage public.

Pour redresser sa situation, BMPS, dont le titre a chuté de plus de 80% depuis début 2016, a lancé fin novembre un vaste plan de sauvetage prévoyant cette augmentation de capitale et la cession de 27,6 milliards de créances douteuses, les prêts risquant de ne jamais être remboursés.

Un premier acte de ce plan, une opération de conversion volontaire d'obligations en actions, a déjà permis de récolter plus d'un milliard d'euros.

La banque attendait aussi dans la journée une réponse de la Consob, le gendarme boursier italien, sur un projet de rouvrir cette opération aux particuliers qui en étaient exclus, soit quelque 40.000 petits épargnants, ce qui pourrait permettre de trouver entre 1 et 2 milliards d'euros.

La Banque centrale européenne (BCE) a réaffirmé que l'augmentation de capital devait se faire avant la fin de l'année, alors que les investisseurs ne se pressent pas, en raison du passif de la banque mais aussi du contexte, avec l'instabilité politique née de la victoire du non au référendum constitutionnel du 4 décembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."