Bilan

La BCV augmente son bénéfice de 11% au premier trimestre

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré lors du premier trimestre 2015 un bénéfice brut en hausse de 11% à 131 millions CHF sur un an.

La BCV précise également que l'abandon du plancher EUR/CHF a conduit à une forte augmentation de l'activité clientèle dans le domaine des devises.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a enregistré lors du premier trimestre 2015 un bénéfice brut en hausse de 11% à 131 mio CHF sur un an. Le produit d'exploitation s'est inscrit à 260 mio CHF, soit une progression de 5%. L'établissement ne fournit aucune perspective supplémentaire sur la marche des affaires pour l'exercice en cours.

La hausse des revenus, et par ricochet celle du bénéfice brut, est liée principalement à la progression des recettes dans les opérations de négoce, indique la BCV jeudi. Celles-ci ont bondi de 60% pour se fixer à 41,8 mio CHF. Le groupe bancaire précise également que l'abandon du plancher EUR/CHF a conduit à une forte augmentation de l'activité clientèle dans le domaine des devises.

Le résultat des opérations d'intérêts, principale source de revenus de la BCV, s'est contracté de 1% à 123,8 mio CHF. Les recettes générées par les opérations de commissions et de prestations de service sont restées stables à 87,8 mio CHF. Les charges se replient à 128,9 mio CHF (-1%), dont 84,8 mio CHF pour le personnel (-1%).

Ces résultats dépassent largement les prévisions des analystes sollicités par AWP, qui plaçaient le bénéfice brut entre 113,8 mio et 121 mio CHF, le produit d'exploitation entre 239 mio et 248 mio CHF et les charges dans une moyenne de 129,8 mio CHF.

La somme de bilan représente un montant de 42,7 mrd CHF, soit une hausse de 1%.

Les créances hypothécaires ont grappillé 1% par rapport à la période précédente pour atteindre 24,2 mrd CHF. Les autres crédits s'affichent en repli de 5% à 5,4 mrd CHF. Au passif du bilan, les dépôts d'épargne ont stagné à 13 mrd CHF tandis que les autres engagements clientèle ont atteint 16,4 mrd CHF, enflant de 1%.

La BCV a vu sa masse sous gestion progresser de 2% ou 1,7 mrd à 88,1 mrd CHF sur un trimestre, tandis que les afflux d'argent frais se sont élevés à 2,2 mrd CHF.

La BCV tient son assemblée générale ce jeudi. Dans son communiqué, l'établissement confirme la proposition de dividende ordinaire de 22 CHF assorti d'un montant supplémentaire de 10 CHF par action.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."