Bilan

La BCGE visée par une cyberattaque, des milliers de clients touchés

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a subi en début de semaine une tentative de cyberattaque qui a eu pour cible son site internet.

La base de données du formulaire de contact, mis à disposition des clients sur le site internet de la BCGE, a été la cible de l'attaque. Des noms, noms d'utilisateurs, adresses et adresses électroniques ont été obtenus par les pirates.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale de Genève (BCGE) a subi en début de semaine une tentative de cyberattaque qui a eu pour cible son site internet. Les données de quelques milliers de clients ont été volées lors de cette offensive virtuelle. L'établissement cantonal affirme toutefois jeudi que les informations dérobées ne sont pas "critiques" et que son système a bien résisté à l'attaque.

La BCGE précise qu'elle a été victime d'une "tentative de cyberattaque, assortie de pressions". Un groupe international de pirates informatiques est à l'origine de cette offensive, a indiqué à AWP Hélène de Vos Vuadens, porte-parole de la banque. Selon Mme de Vos Vuadens, il s'agit de professionnels spécialisés dans le hacking et le chantage sur internet.

La base de données du formulaire de contact, mis à disposition des clients sur le site internet de la BCGE, a été la cible de l'attaque. Des noms, noms d'utilisateurs, adresses et adresses électroniques ont été obtenus par les pirates. "Certaines données étaient obsolètes. Les informations datent de 2012-2014", explique la porte-parole. Hélène de Vos Vuadens souligne que le "système coeur" n'a pas été touché. L'e-banking n'est pas concerné.

Les clients concernés ont été avertis ou sont en passe de l'être. "Certains ont souhaité changer de nom d'utilisateur même si cela n'engage pas la sécurité de leurs données liée à plusieurs clés d'encryption", selon Mme de Vos Vuadens.

Ce groupe de pirates aurait visiblement mené simultanément d'autres attaques en Europe et dans le monde.

En tirant le bilan de cette attaque, l'établissement souligne la robustesse de son système de sécurité. Des mesures pour renforcer le dispositif ont été prises suite à cet épisode.

Une plainte a été déposée et la banque travaille de concert avec la police judiciaire dans cette affaire.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."