Bilan

La BCE veut maintenir son niveau de rachats d'actifs

La BCE se dit prête à prolonger si nécessaire ses rachats d'actifs, selon les minutes de sa réunion de septembre, alors que les marchés redoutent une possible réduction.

Ces minutes contredisent des rumeurs portant sur un possible durcissement de la politique monétaire européenne.

Crédits: AFP

La BCE a répété lors de sa réunion de septembre qu'elle était prête à prolonger si nécessaire ses rachats d'actifs, selon les minutes de cette réunion publiés jeudi, alors que les marchés redoutent une possible réduction.

"Il a été largement estimé que les conditions de financement devaient continuer à soutenir la reprise de la croissance et de l'inflation. Il était donc d'une importance cruciale de préserver le degré très important de soutien monétaire", peut-on lire dans ces minutes.

Les 25 membres du conseil des gouverneurs, qui prennent les décisions de politique monétaire pour les 19 pays de la zone euro, se sont réunis sur ces questions les 7 et 8 septembre à Francfort.

Ces minutes contredisent des rumeurs portant sur un possible durcissement de la politique monétaire européenne, l'agence financière Bloomberg ayant indiqué mercredi que la BCE pourrait bientôt commencer à réduire ses rachats mensuels.

La BCE avait toutefois rapidement démenti cette information.

Ces minutes "confirment que la banque était davantage concentrée sur les moyens de prolonger ses rachats d'actifs que sur des réflexions sur la façon de réduire leur rythme", commente Jennifer McKeown, chez Capital Economics.

L'analyste table donc toujours sur l'annonce d'une extension de six mois du "QE" (quantitative easing, assouplissement quantitatif) en décembre, du nom du programme de rachat d'actifs de l'institut, maintenant le rythme actuel de 80 milliards euros par mois jusqu'en septembre 2017.

Les gouverneurs avaient opté en septembre pour le statu quo monétaire, ne modifiant ni les taux d'intérêt à leur plus bas niveau historique, ni leur vaste programme de rachats d'actifs de 80 milliards d'euros par mois.

La prochaine réunion de politique monétaire des gouverneurs de la BCE est prévue le 20 octobre, avant celle du 8 décembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."