Bilan

La BCE se penche sur les préparatifs des banques à un Brexit

La BCE veut s'assurer que le système bancaire européen est préparé à un possible Brexit et aux "vents contraires" qui pourraient souffler.

"Nous testons ces plans, nous nous assurons qu'ils sont suffisants eu égard aux vents contraires que pourraient susciter sur le marché" un "non" des Britanniques au référendum sur l'appartenance de leur pays à l'UE, a-t-elle déclaré la BCE.

Crédits: AFP

La BCE a demandé à voir les préparatifs des banques européennes à un possible Brexit et veut s'assurer que le système bancaire est préparé aux "vents contraires" qui pourraient souffler, a indiqué lundi la chef de la supervision bancaire européenne.

"Il y a un certain temps déjà nous avons demandé à voir les plans des banques", a déclaré Danièle Nouy, la présidente du superviseur des banques européennes, le SSM, institution chapeautée par la Banque centrale européenne.

"Nous testons ces plans, nous nous assurons qu'ils sont suffisants eu égard aux vents contraires que pourraient susciter sur le marché" un "non" des Britanniques au référendum du 23 juin sur l'appartenance de leur pays à l'UE, a-t-elle déclaré devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen.

"Mais je dirais que c'est presque +business as usual+ pour les banques que d'être préparées à tel ou tel risque", a-t-elle ajouté.

Le président de la BCE Mario Draghi avait indiqué début juin que l'institution monétaire était prête à "toutes les éventualités" quant à l'issue du référendum britannique, tout en plaidant pour un maintien dans l'UE.

Les derniers sondages donnent le "oui" et le "non" au coude à coude. Les marchés boursiers européens ont enchaîné plusieurs séances de baisse marquée ces derniers jours sur fond d'inquiétude croissante sur une matérialisation du Brexit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."