Bilan

La BCE s'inquiète de la santé des banques et du Brexit

Le rôle du secteur bancaire européen dans le redémarrage de l'économie "a été considéré comme critique" par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Les gouverneurs de la BCE ont estimé qu'une sortie du Royaume-Uni hors de l'Union européenne pourrait avoir "des effets négatifs significatifs, bien que difficiles à prévoir".

Crédits: AFP

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) s'inquiète de la santé des banques de la zone euro et des conséquences du Brexit sur la région, selon le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire, publié jeudi.

Durant cette réunion, qui s'est tenue les 1er et 2 juin à Vienne, les gouverneurs ont estimé qu'une sortie du Royaume-Uni hors de l'Union européenne pourrait avoir "des effets négatifs significatifs, bien que difficiles à prévoir". Simple hypothèse de travail à l'époque, la perspective du Brexit s'est concrétisée depuis, les électeurs britanniques ayant voté le 23 juin en faveur d'un divorce avec l'UE.

Autre motif d'inquiétude pour les banquiers centraux, les banques et leur assainissement jugé trop laborieux.

Le rôle du secteur bancaire européen dans le redémarrage de l'économie "a été considéré comme critique", relate le protocole de la réunion, toujours publié quatre semaines après la réunion. Aucune information n'y est toutefois dévoilée concernant les noms des gouverneurs s'étant exprimés.

En particulier, le traitement de la question des créances douteuses, source d'inquiétudes ces dernières semaines en Italie, "a été vu comme une contribution importante au renforcement de la reprise économique en zone euro", ajoute le compte-rendu.

Plusieurs membres ont toutefois estimé que "le processus de réparation des bilans bancaires était laborieux" et instamment appelé à résoudre le problème des créances douteuses.

Sur les bourses européennes, les valeurs bancaires ont été très malmenées ces dernières semaines, sur fond d'inquiétudes liées au Brexit et alors que la fragilité chronique des banques italiennes nourrit les doutes sur la solidité des autres instituts européens.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."