Bilan

La BCE pourra "bientôt" envisager la réduction de ses aides à l'économie

La BCE devrait réduire la voilure "aussi vite que possible, mais pas trop tôt non plus", a estimé l'Allemande Sabine Lautenschläger, membre du directoire.

Mario Draghi a promis de réduire dès que possible la politique interventionniste de l'institution, très critiquée en Allemagne.

Crédits: AFP

La Banque centrale européenne (BCE) sera bientôt en mesure de réfléchir à une réduction de ses nombreuses mesures de soutien à l'économie, a estimé mardi soir l'Allemande Sabine Lautenschläger, membre de son directoire.

"Je suis optimiste quant au fait que nous pourrons bientôt nous consacrer à la question d'une sortie" de la politique monétaire très interventionniste que pratique depuis plus de deux ans la banque centrale, a déclaré Mme Lautenschläger lors d'un discours à Hambourg (nord de l'Allemagne).

"La situation semble en train de s'améliorer en zone euro (...) le chômage est au plus bas depuis sept ans. Une large reprise est à l'oeuvre, à travers les pays et les secteurs. Dans le même temps, l'inflation en zone euro a significativement progressé", a souligné Mme Lautenschläger selon le texte du discours diffusé par la BCE.

"Toutes les conditions préalables à une hausse stable de l'inflation sont réunies (...). Nous devons être prêts à agir lorsque le moment sera venu", a poursuivi la banquière centrale.

L'institution monétaire devrait réduire la voilure "aussi vite que possible, mais pas trop tôt non plus", a-t-elle toutefois souligné. "Sinon on risque une rechute. Et surtout (...) une telle politique doit être réduite graduellement" et non de manière abrupte, a-t-elle estimé.

Le patron de la BCE, Mario Draghi, a promis de réduire dès que possible la politique interventionniste de l'institution, très critiquée en Allemagne, mais a appelé à la patience, jugeant que l'heure n'est pas encore venue faute de progrès "convaincants" sur le front de l'inflation lors de sa dernière conférence de presse la semaine dernière.

Depuis 2014, la banque centrale a abaissé ses taux à des niveaux historiquement bas, elle fournit des prêts géants gratuits pour les banques et rachète en masse tous les mois des dettes publiques et privés sur les marchés pour dynamiser l'économie et les prix au sein de la zone euro.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."