Bilan

La BCE n'a pas discuté d'un éventuel renforcement du QE, selon Mario Draghi

Mario Draghi a prévenu que l'inflation en zone euro risquait de revenir en territoire négatif au cours des prochains mois et a déclaré que l'éventuel renforcement du QE n'avait pas été discuté.

L'Italien a souligné que les banquiers centraux ne savaient pas encore si les facteurs à l'oeuvre en ce moment, notamment le ralentissement de certaines économies émergentes dont la Chine et la chute du prix du pétrole, étaient transitoires ou partis pour durer.

Crédits: Reuters

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a prévenu jeudi que l'inflation en zone euro risquait de revenir en territoire négatif au cours des prochains mois, mais estimé que ce serait un phénomène temporaire. Il a également déclaré qu'il était encore trop tôt pour discuter des modalités d'un éventuel renforcement du vaste programme de rachat de dette de la BCE.

"Nous pourrions voir des (chiffres) d'inflation négatifs dans les mois à venir", mais ce seront essentiellement "des effets temporaires liés au prix du pétrole", a déclaré M. Draghi, dont l'institution vient de réviser en baisse à 0,1% sa prévision d'inflation cette année pour le bloc monétaire. L'objectif de la BCE est une inflation d'un peu moins de 2%.

Interrogé sur les instruments possibles d'une montée en puissance du programme de rachat de dette ("QE") lancé en mars par l'institution, Mario Draghi a estimé qu'il était encore trop tôt pour discuter des modalités d'un éventuel renforcement du vaste programme de rachat de dette de la BCE.

"Nous n'en sommes pas encore là" et cela "n'a pas été discuté" par le conseil des gouverneurs, a déclaré M. Draghi. L'Italien a souligné que les banquiers centraux ne savaient pas encore si les facteurs à l'oeuvre en ce moment, notamment le ralentissement de certaines économies émergentes dont la Chine et la chute du prix du pétrole, étaient transitoires ou partis pour durer.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."