Bilan

La BCE a accordé plus de 60 milliards en prêts géants

La BCE a accordé jeudi plus de 60 milliards d'euros de prêts géants à aux banques pour les encourager à faire circuler ces fonds dans l'économie réelle.

Le principal taux directeur de la BCE étant fixé à zéro, les banques empruntent gratuitement auprès de la BCE. 

Crédits: AFP

La Banque centrale européenne (BCE) a accordé jeudi plus de 60 milliards d'euros aux banques via son programme de prêts géants, un volume supérieur à il y a trois mois avec un peu moins de banques demandeuses.

Au total, 200 établissements ont saisi l'opportunité d'emprunter gratuitement auprès de l'Institution de Francfort (ouest), qui a lancé sa troisième série de prêts à long terme sur quatre ans (TLTR0 II).

Les demandes des banques ont totalisé 62,16 milliards. Sur ce total, la quantité nette d'argent distribué s'est élevée à 48 milliards, le reste de la somme ayant été utilisée par les banques pour rembourser d'anciens crédits accordés par l'institution de Francfort.

Lors de la deuxième série il y a trois mois, le montant s'était élevé à un peu plus de 45 milliards (dont 34 milliards net), et le nombre des banques intéressées à près de 250.

Le principal taux directeur de la BCE étant fixé à zéro, les banques empruntent gratuitement auprès de la BCE. Sous certaines conditions, le taux peut même descendre jusqu'à -0,40%, ce qui signifie que les établissement gagnent de l'argent en empruntant auprès de la banque centrale.

Elle veut ainsi les encourager à faire circuler ces fonds dans l'économie réelle, en prêtant aux entrepreneurs pour financer leurs investissements ou aux particuliers, et ainsi faire repartir l'économie et l'inflation qui végète en zone euro.

La nouvelle série de prêts TLTRO II a été lancée en remplacement d'une première édition de huit prêts trimestriels entamée en septembre 2014. Un quatrième et dernier prêt TLTRO II sera proposé en mars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."