La banque RBS supprime 1.000 emplois

Royal Bank of Scotland va supprimer notamment quelque 450 postes, essentiellement dans des fonctions de support ("back office") de sa banque d'investissement.
Crédits: ReutersLa banque britannique RBS va supprimer un millier d'emplois au Royaume-Uni, dont certains seront délocalisés en Inde, dans le cadre d'une vaste restructuration, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Royal Bank of Scotland va supprimer notamment quelque 450 postes, essentiellement dans des fonctions de support ("back office") de sa banque d'investissement, a expliqué cette source.
"Nous restructurons notre banque d'investissement et réduisons sa taille", a expliqué pour sa part un porte-parole de la banque, interrogé par l'AFP, sans donner de chiffres.
Environ 300 des postes supprimés au Royaume-Uni seront relocalisés en Inde, a précisé la source proche du dossier.
Cette dernière a confirmé en outre la suppression de 550 emplois supplémentaires, dont la presse britannique s'était faite l'écho ces derniers jours. Ces postes-ci sont des postes de conseillers à destination de la clientèle disposant de moins de 250.000 livres à investir et d'autres spécialisés notamment dans l'assurance-vie.
Un responsable régional du syndicat Unite, John Morgan-Evans, s'est dit "déçu" que "des emplois continuent d'être délocalisés hors du Royaume-Uni (...) malgré la promesse de RBS de construire une banque focalisée sur le Royaume-Uni", dans des propos cités par l'agence Bloomberg.
Le directeur général de RBS, Ross McEwan, a engagé une restructuration drastique de la banque, notamment son activité internationale de banque d'investissement: la cure d'amaigrissement doit faire passer sa présence de 38 pays à la fin 2014 à bientôt seulement 13.
Sauvée de la faillite par l'Etat britannique pendant la crise financière internationale, RBS reste détenue à 72,9% par les pouvoirs publics. Fin février, elle a annoncé être restée dans le rouge en 2015 pour la huitième année consécutive, grevée notamment par une série de scandales.