Bilan

La Banque Migros revoit ses critères d'octroi d'hypothèque

La Banque Migros réfléchit à une approche plus individuelle avec l'emprunteur pour l'octroi d'hypothèque.

"Nous ne voyons aucune raison pour baisser le taux d'intérêt historique", a dit le chef de la Banque Migros, Harald Nedweg.

Crédits: Keystone

La Banque Migros s'engage dans la discussion sur les critères pour l'octroi d'hypothèque. "Nous ne voyons aucune raison pour baisser le taux d'intérêt historique", a dit son chef, Harald Nedweg, à la NZZ am Sonntag. Elle réfléchit à une approche plus individuelle avec l'emprunteur.

Cela concerne surtout le calcul de la viabilité financière. Celle-ci est essentiellement déterminée par le revenu de l'emprunteur. Une approche individuelle est souhaitable, a dit M. Nedweg dans l'interview.

Et de citer en exemple un médecin de 30 ans. Selon M. Nedweg, la banque peut supposer que son salaire augmentera probablement de manière significative. Ce n'est peut-être pas le cas pour un simple employé.

Le lieu d'habitation fait aussi une différence, a souligné le chef de la banque. Une personne qui gagne 100'000 francs par an pourra probablement mettre plus de côté dans le Jura qu'à Zurich.

Abaisser les taux historiques

Raiffeisen avait lancé la discussion sur les critères d'attribution d'une hypothèque. Elle proposait un abaissement du taux d'intérêt historique pour rendre l'achat accessible à un plus grand nombre de jeunes familles.

La proposition n'avait rencontré que peu d'approbation auprès des grands acteurs de la branche. La Banque nationale suisse (BNS), l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA), l'UBS et le Credit Suisse s'y étaient opposés.

Dans le cadre de l'autorégulation et sur pression de la FINMA, les banques ont raffermi les obstacles à l'octroi d'un crédit. L'accès à la propriété est ainsi devenu plus difficile. Ces obstacles doivent éviter que les propriétaires ne soient plus en mesure de payer leurs dettes si les taux réels devaient augmenter rapidement.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."