Bilan

La banque LGT améliore ses résultats en 2016

Le bénéfice net de la banque liechtensteinoise LGT, propriété de la famille princière, s'est enrobé de 9% à 230,0 millions de francs l'année dernière.

Mi-décembre 2016, LGT avait conclu un accord pour racheter des activités de banque privée du néerlandais ABN Amro en Asie et au Moyen-Orient. 

Crédits: Keystone

La banque liechtensteinoise LGT a amélioré ses résultats l'année dernière, aussi bien au niveau des recettes que de la rentabilité. Le bénéfice net de l'établissement, propriété de la famille princière, s'est enrobé de 9% à 230,0 mio CHF. Les avoirs sous gestion ont fortement progressé, portés par une prise de participation majoritaire dans LGT Vestra.

Le produit brut a augmenté de 4,9% à 1,21 mrd CHF, grâce à une envolée des opérations d'intérêt (+49,5%) et une solide progression des activités de commissions et de services (+5,1%). Les activités de négoce ont par contre reculé (-16,1%), a précisé la banque dans un communiqué.

Les charges ont quant à elles augmenté de 9,3% à 895,4 mio CHF, poussées notamment par une accélération de 20,3% des frais d'exploitation.

LGT a bénéficié d'une forte hausse de 31,4% à 11,7 mrd CHF des afflux d'argent nouveau. Les avoirs sous gestion ont également progressé de 17,6% à 152,1 mrd, profitant de 8 mrd CHF additionnels obtenus par la finalisation de la participation majoritaire dans LGT Vestra.

L'établissement veut continuer à renforcer ses activités. Mi-décembre 2016, LGT avait annoncé avoir conclu un accord pour racheter des activités de banque privée du néerlandais ABN Amro en Asie et au Moyen-Orient. La transaction permettra au liechtensteinois d'acquérir des actifs pour environ 20 mrd USD, portant à plus de 40 mrd la gestion de fortune en Asie. Cette opération doit être clôturée au deuxième trimestre.

Concernant la nouvelle année, la direction s'est déclarée "optimiste", malgré "les incertitudes économiques", sans dévoiler de chiffre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."