Bilan

La banque des Brics a nommé son premier président, un banquier indien

Un banquier indien, K.V Kamath, a été nommé lundi premier président de la banque des Brics, près d'un an après l'annonce de sa création par ces grands pays émergents.

Kamath, 67 ans, est un banquier expérimenté crédité du rétablissement de la banque indienne ICICI, devenue l'un des plus grands prêteurs sous ses 13 années de direction.

Crédits: AFP

Un banquier indien, K.V Kamath, a été nommé lundi premier président de la banque des Brics, près d'un an après l'annonce de sa création par ces grands pays émergents, ont annoncé lundi des responsables indiens.

Les Brics - le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du sud - ont annoncé en juillet 2014 la création de cette nouvelle banque, basée à Shanghai et destinée à financer les grands travaux d'infrastructure de ces pays émergents.

Cette décision a été considérée comme une tentative de bousculer la gouvernance économique mondiale, en particulier le Fonds monétaire international et la Banque mondiale critiqués pour leur incapacité à refléter l'ascension des grands pays émergents.

"Kamath a été nommé président de la banque des Brics pour un mandat de cinq ans", a dit un porte-parole du ministère des Finances à l'AFP.

Le secrétaire d'Etat indien aux Finances Rajiv Mehrishi a confirmé cette nomination et indiqué que la nouvelle banque serait opérationnelle d'ici un an, selon l'agence Press Trust of India.

Kamath, 67 ans, est un banquier expérimenté crédité du rétablissement de la banque indienne ICICI, devenue l'un des plus grands prêteurs sous ses 13 années de direction.

Le dirigeant indien a aussi travaillé pour la Banque asiatique de développement (BAD) en Asie du sud et est actuellement président non exécutif d'ICICI et du géant des services informatiques Infosys.

Les Brics s'étaient mis d'accord en juillet 2014 pour confier la première présidence de la banque à un Indien, pour cinq ans.

Cette banque doit être dotée d'un capital initial de 50 milliards de dollars, apporté à part égales par ses membres, avec une force de frappe potentielle de 100 milliards.

Les Brics représentent 40% de la population et un cinquième du PIB de la planète.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."