Bilan

La Banque CIC Suisse fait bondir son bénéfice semestriel

La filiale helvétique du groupe français CIC a connu un premier semestre très profitable, au terme duquel elle a pu améliorer son bénéfice net de 11,8% sur un an à 13,3 millions de francs.

L'établissement a mis en place une stratégie focalisée notamment sur les entreprises et les entrepreneurs. 

Crédits: AFP

Banque CIC (Suisse) a connu un premier semestre très profitable, au terme duquel elle a pu améliorer son bénéfice net de 11,8% sur un an à 13,3 mio CHF. La filiale helvétique du groupe français a connu une croissance tous azimuts et a baissé simultanément ses charges. L'optimisme est de mise pour l'exercice dans son ensemble.

La rentabilité s'est fortement renforcée au cours des six premiers mois de l'année, en témoigne un résultat opérationnel gonflé de 41,9% à 17,1 mio CHF, indique jeudi la banque dont le siège est à Bâle. Le produit d'exploitation affiche une hausse de 8%, grâce à la contribution de toutes les lignes de métier. Cet indicateur s'est inscrit à 61,9 mio.

Les opérations d'intérêts constituent toujours la principale source de revenus de l'établissement. Les recettes issues de ces activités se sont envolées de 10,4% à 41,8 mio CHF, malgré un contexte de taux d'intérêt toujours délicat, souligne l'établissement.

La gestion n'est pas en reste, même si la progression du produit est inférieure (+5,0%). Les opérations de commissions et de prestations de service ont généré des recettes de 12,8 mio CHF. Les apports d'argent nets ont grimpé de 1,4 mrd en comparaison annuelle. Les opérations de négoce affichent une hausse de 9,6% à 4,9 mio.

Les charges d'exploitation ont suivi une courbe descendante à 42,0 mio CHF (-2,3%).

En termes de volumes, les créances hypothécaires se sont bonifiées des 4,9% à 5,50 mrd CHF, tandis que les dépôts clientèle ont atteint 6,35 mrd (+4,0%). La somme du bilan a pris 4,3% à 7,98 mrd.

L'établissement a mis en place une stratégie focalisée notamment sur les entreprises et les entrepreneurs. La croissance continue depuis des années constitue une preuve du bien-fondé de ces mesures et permet de gagner en permanence des parts de marché, affirme Banque CIC dans son communiqué.

Cette progression laisse entrevoir un bouclement 2017 avec "des chiffres annuels positifs". L'établissement rhénan prévoir d'ouvrir une succursale à Saint-Gall au second semestre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."