Bilan

La banque centrale chinoise a fortement abaissé le taux du yuan

La banque centrale chinoise (PBOC) a fortement abaissé mercredi le niveau de référence du yuan face au dollar, la plus forte baisse journalière depuis la spectaculaire dévaluation d'août 2015.

Même si la Chine continue d'encadrer la convertibilité de sa devise, le renminbi avait subi, depuis la fin 2015, une intense pression baissière.

Crédits: Keystone

La banque centrale chinoise (PBOC) a fortement abaissé mercredi le niveau de référence du yuan face au dollar, la plus forte baisse journalière depuis la spectaculaire dévaluation d'août 2015.

La PBOC a fixé à 6,4943 yuans pour un dollar, en hausse de presque 0,60% par rapport à mardi, le taux-pivot autour duquel le renminbi (autre nom de la monnaie chinoise) est autorisé à fluctuer face au billet vert, dans une marge de 2% de part et d'autre.

C'est son plus fort abaissement journalier depuis l'été dernier: en août, la Chine avait ébranlé les places financières mondiales en dévaluant brutalement le yuan d'environ 5% face au dollar -- une décision perçue comme un coup de pouce à ses exportateurs, bien que Pékin s'en soit défendu.

Même si la Chine continue d'encadrer la convertibilité de sa devise, le renminbi avait ensuite subi, depuis la fin 2015, une intense pression baissière, sur fond d'inquiétudes sur l'économie du pays et de massives fuites de capitaux.

La baisse de mercredi reflète en partie le récent rebond du dollar sur les marchés mondiaux, mais illustre également la volonté affichée par Pékin de laisser fluctuer plus librement sa devise, à la hausse comme à la baisse, selon la demande des investisseurs.

La PBOC avait exacerbé début janvier la défiance générale en abaissant le taux-pivot du renminbi durant huit séances consécutives, ce qui laissait redouter une dévaluation rampante.

Mais le yuan avait par la suite repris des couleurs, profitant d'un accès de faiblesse du billet vert, au gré des incertitudes sur la politique de taux de la banque centrale américaine (Fed).

A tel point que la PBOC avait même relevé fin avril le taux-pivot du yuan de 0,56%, la plus forte hausse journalière en presque 11 mois.

Mercredi à la mi-journée, le renminbi s'établissait à 6,4996 yuans pour un dollar dans les échanges en Chine, s'affaiblissant nettement par rapport au niveau de la clôture de la veille (6,4743 yuans).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."