Bilan

La Banque cantonale du Valais dégage un bénéfice en hausse

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a enregistré au premier semestre 2015 un bénéfice net en progression de 1% sur un an à 30,7 millions de francs.

Un montant de 25 millions de francs a été attribué aux réserves pour risques bancaires généraux, ce qui permet de renforcer les fonds propres, indique la BCVs mercredi.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale du Valais (BCVs) a enregistré au premier semestre 2015 un bénéfice net en progression de 1% sur un an à 30,7 mio CHF. L'introduction de taux d'intérêts négatifs, l'abandon du plancher EUR/CHF par la Banque nationale suisse (BNS) et la rémunération de la garantie d'Etat ont notamment affecté le résultat. Pour l'exercice 2015, l'établissement cantonal table sur un bénéfice dans la ligne de celui de l'année précédente.

Un montant de 25 mio CHF a été attribué aux réserves pour risques bancaires généraux, ce qui permet de renforcer les fonds propres, indique la BCVs mercredi. Cette somme inclut le profit de 9,9 mio CHF tiré de la vente des parts dans Swisscanto. Le bénéfice brut a fortement reculé, de 11,1% à 60,4 mio CHF.

Le produit d'exploitation s'est inscrit à 111,5 mio CHF, en recul de 4,2%. Il a été marqué par une forte contraction des opérations d'intérêts, qui accusent une baisse de 9,2% à 78,7 mio CHF. L'introduction des taux négatifs influence à la hausse les coûts de couverture de la banque, précise cette dernière dans un communiqué. En revanche, le produit des autres résultats ordinaires a progressé de près de la moitié à 9,3 mio CHF.

Les opérations de commissions et prestations de services sont ressorties plus ou moins stables à 16 mio CHF (+0,8%). Il en va de même pour les opérations de négoce, dont le produit s'est étoffé de 0,6% à 7,6 mio CHF.

Parallèlement, les dépenses ont crû de 5,6% à 51,2 mio CHF, dont 32 mio CHF en charges de personnel (+1,2%) et 2 mio CHF au titre de l'indemnisation de l'Etat du Valais, qui se porte garant des engagements de la BCVs. A partir de 2015, l'établissement versera 3,9 mio CHF par année au canton, suite à l'adoption de ce principe en votation, en novembre 2014.

Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,2% à 8,28 mrd CHF, tandis que les créances sur la clientèle se sont repliées de 2,1% à 2,42 mrd CHF. En tout, les avances à la clientèle ont atteint 10,7 mrd CHF. La somme du bilan s'est fixée à 13,74 mrd CHF (+4,25%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."