La Banque cantonale du Tessin verse 4 millions à un client lésé

L'enquête a également impliqué la succursale locarnaise de BancaStato, où se trouvaient les comptes de M. Tobler. Deux procès criminels ont abouti à la condamnation en 2008 de l'ex-tuteur et d'un consultant de l'établissement, Emilio Pedrotta.
Crédits: KeystoneLa Banque cantonale du Tessin (BancaStato) a versé un montant avoisinant les 4,0 mio CHF dans le cadre du règlement d'un différend judiciaire avec l'un de ses clients, a rapporté dimanche soir la RSI dans son édition d'information quotidienne.
L'affaire remonte à octobre 2001. Trompé par son tuteur Italo Frignani, le multimillionnaire Hansruedi Tobler, alors âgé de 19 ans, avait dénoncé celui-ci aux autorités. L'enquête a également impliqué la succursale locarnaise de BancaStato, où se trouvaient les comptes de M. Tobler. Deux procès criminels ont abouti à la condamnation en 2008 de l'ex-tuteur et d'un consultant de l'établissement, Emilio Pedrotta.
M. Tobler a par la suite engagé une procédure civile contre l'établissement cantonal, coupable selon lui de ne pas avoir rempli son devoir de diligence, en ne surveillant pas suffisamment les activités de son ex-tuteur. Les deux parties sont finalement parvenues à un accord pour régler le différend, BancaStato acceptant de verser une indemnisation qui, selon la RSI, avoisinerait les 4,0 mio CHF.