Bilan

La banque cantonale de Berne dégage un bénéfice en recul

La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net de 56,4 millions de francs, soit une baisse de 2,3% sur un an.

La contraction est imputable à l'introduction des taux négatifs, qui a pesé sur les opérations d'intérêts, indique la BCBE vendredi.

Crédits: Keystone

La Banque cantonale bernoise (BCBE) a dégagé au premier semestre 2015 un bénéfice net de 56,4 mio CHF, soit une baisse de 2,3% sur un an. La contraction est imputable à l'introduction des taux négatifs, qui a pesé sur les opérations d'intérêts, indique la BCBE vendredi. Le résultat de l'exercice 2015 devrait être légèrement supérieur à celui de l'année précédente, à condition que les marchés monétaires et financiers restent stables.

Le bénéfice avant impôts a atteint 78,7 mio CHF, en repli de 2,4%, tandis que le bénéfice brut a plongé de 6,3% à 86,6 mio CHF.

Le produit d'exploitation brut, avant résultat d'aliénations et d'immobilisations financières, a baissé de 4% à 210,8 mio CHF, plombé par une baisse de 8% des recettes des opérations d'intérêts, à 142 mio CHF. Les hypothèques à taux fixe arrivant à échéance sont prolongées à des taux inférieurs, explique la BCBE dans un communiqué. La couverture des risques liés aux variations des taux d'intérêts pèse à hauteur de 38,4 mio CHF sur les opérations d'intérêt (25,6 mio en 2014).

Les opérations de négoce accusent une contraction de 8%, à 9,4 mio CHF. Le résultat est plus réjouissant pour le produit des opérations de commissions et de prestations de service, qui affiche une progression de plus de 26% à 49,6 mio CHF. Les autres résultats ordinaires chutent de 37,5% à 13,3 mio CHF.

Les charges s'inscrivent à la baisse (-3,6%) et se fixent à 127,7 mio CHF, grâce notamment à une baisse de 5,2% des dépenses liées au personnel (71,4 mio CHF). A fin juin, la BCBE comptait 1109 emplois à plein temps.

Le produit de la vente des parts de Swisscanto à la Banque cantonale de Zurich (ZKB) vient gonfler de 26 mio CHF les revenus extraordinaires.

Le ratio de fonds propres durs s'est fixé à 19,5%, en hausse de 30 points de base (pb) depuis décembre.

HYPOTHÈQUES EN PROGRESSION

Depuis fin décembre, les créances hypothécaires ont crû de 1,8% à 19,27 mrd CHF, tandis que les créances sur la clientèle se sont fixées à 1,94 mrd CHF, soit près d'un quart de moins (-22,3%). Une hausse de 1,6% est constatée pour les prêts à la clientèle, à 20,2 mrd CHF.

La banque accuse un fléchissement de 456,8 mio CHF des placements à court terme en liquidités des clients institutionnels, en raison de taux négatifs.

La somme du bilan s'est étoffée de 3,6% à 28,03 mrd CHF.

Pour rappel, la BCBE a mis un terme au litige fiscal avec les Etats-Unis en signant un accord avec le Département de justice américain le 19 juin. Elle devra s'acquitter d'une pénalité financière de 4,6 mio USD (4,3 mio CHF) afin d'échapper à des poursuites judiciaires. La somme est totalement couverte par les provisions, indique la BCBE.

Le 17 juin, l'établissement cantonal a placé un emprunt, de 200 mio CHF, ce qu'il n'avait plus fait depuis onze ans. La somme est destinée à satisfaire la demande en hypothèques à taux fixe sur le long terme.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."