Bilan

La baisse du taux à 10 ans des obligations américaines est bien terminée

La tendance est haussière: l’analyse graphique de ce taux montre une suite de sommets et de creux plus élevés les uns que les autres.

Etats-Unis La Fed n’a pas bougé ses taux, mais les taux américains à 10 ans avaient anticipé sa décision en prolongeant leur hausse en septembre. L’inaction de la Fed a donc provoqué une baisse de ces taux de 2,30 à 2,13 %, qui devrait être limitée par le support offert par la moyenne mobile à 200 jours (2,10%). Celle-ci, en s’aplatissant, devient un des niveaux à surveiller.

Depuis janvier 2015, le taux à 10 ans des obligations américaines présente trois creux successifs, atteignant 1,65%, puis 1,84% et enfin 1,90%. De même, il présente deux sommets en hausse à 2,25% puis à 2,48%. L’analyse technique caractérise cette suite de sommets et de creux plus élevés les uns que les autres comme une tendance haussière.

Sur le panel supérieur du graphique ci-dessous, le creux récent des taux à 1,90% correspond au creux sur le S & P500 en dessous de 1900 et sur la VIX à une pointe au-dessus de 35%, donc clairement à un moment de panique qui a fait fuir les investisseurs vers les obligations américaines. Néanmoins, ce creux s’est fait au-dessus du précédent à 1,84%, démontrant que le marché croit déjà à une tendance haussière des taux à long terme.

En effet, fin août, la ligne de tendance baissière (en rouge pointillé ci-dessous) a été cassée vers 2,20% et le taux a atteint la bande supérieure de Bollinger vers 2,25. Celle-ci a même été cassée à la hausse vers 2,30%. Il en résulte que la baisse récente indiquée par une divergence baissière sur le stochastique n’est qu’une réaction à court terme qui ne devrait casser la moyenne mobile de 200 jours que temporairement pour atteindre le niveau de 2,05 % qui représente 62% de la hausse de 1,90 à 2,30%.

De plus, la bande de Bollinger inférieure (2,04) viendra renforcer aussi ce support de 2,05% et assurer un rebond des taux à 10 ans vers les 2,30% d’ici à quelques semaines. Finalement, le MACD, en hausse, passe au-dessus de zéro sur le panel inférieur, confirmant que la tendance baissière depuis juillet est bien terminée. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."