La BNS abaisse ses prévisions d'inflation pour 2019 et 2020
La BNS prévoit toujours une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 1,5%. La Banque nationale suisse a toutefois revu à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2019 et 2019.

La Banque nationale suisse (BNS) a révisé à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2019 et 2020, mais maintient inchangées ses attentes en matière de croissance pour l'année en cours. L'augmentation du PIB pour cette année est attendue à 1,5%, comme lors de la dernière estimation il y a trois mois.
Dans la dernière livrée trimestrielle de ses prévisions, publiée jeudi, l'institut d'émission table désormais sur une inflation de 0,3% en 2019. En décembre, elle anticipait encore 0,5%. Pour 2020, les attentes se fixent désormais à 0,6%, alors qu'elles se situaient à 1% il y a trois mois.
La raison principale de ces révisions est liée aux perspectives de croissance et d'inflation à l'étranger. Celles-ci se sont affaiblies, entraînant dans la foulée un abaissement des anticipations sur l'évolution des taux directeurs dans les principales zones monétaires, écrit la BNS.
Pour 2021, l'institut d'émission prévoit à nouveau une inflation plus forte de 1,2%. La prévision conditionnelle repose sur l'hypothèse d'un taux Libor à trois mois maintenu à un niveau constant de -0,75% pendant les trois prochaines années.
Concernant la croissance, la BNS relève que les indicateurs conjoncturels traduisent une dynamique "modérément positive". Après avoir stagné au 2e semestre 2018, la hausse du PIB devrait à nouveau un peu s'accélérer. Pour toute l'année 2019, la BNS continue donc à tabler sur une progression de 1,5%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.