Bilan

La Banque cantonale de Schaffhouse signe un solide exercice 2019

La Banque cantonale de Schaffhouse (SHKB) a enregistré l'année dernière une solide hausse de son résultat net, dont profiteront les actionnaires et principalement le canton sous forme de généreux dividende.

Le canton de Schaffhouse, principal actionnaire de la banque, bénéficiera d'un reversement de 35,9 millions de francs après seulement 6 millions en 2018.

Crédits: Keystone

Le bénéfice net a bondi en 2019 de 20,2% à 50,96 millions de francs, «le résultat le plus élevé dans l'histoire de la banque», a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

L'établissement cantonal a fait état d'une hausse tous azimuts de ses activités, enregistrant un produit d'exploitation total de 140,4 millions de francs, en nette hausse de 6,7% comparé à 2018. Le résultat net des activités d'intérêt (+2%), ainsi que celui des commissions et services (+4,4%) et les autres activités (+45,8%) ont tous affiché une progression.

Parallèlement, les charges n'ont que très modérément augmenté de 0,5% à 55,7 millions de francs, pour un rapport entre les coûts et les recettes de 39,7%, permettant au résultat d'exploitation de monter de 13,3% à 82,5 millions.

Le canton de Schaffhouse, principal actionnaire de la banque, bénéficiera d'un reversement de 35,9 millions de francs après seulement 6 millions en 2018.

Au niveau du bilan, les avoirs sous gestion ont augmenté de 4,5% à 5,4 milliard de francs, alors que les prêts à la clientèle ont progressé de 2,5% à 6,6 milliards. Le total du bilan a grimpé de 8,1% à 8,4 milliards.

Face au ralentissement attendu du marché immobilier et aux incertitudes économiques, la direction ne s'attend pas à renouveler cette année la solide performance de 2019.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."